C’est une balade facile, idéale pour les familles avec enfants. Pour rejoindre la cascade de la Pisse, il faut compter 3 km aller et 3 km retour soit entre 1 h 15 et 2 heures selon votre niveau de marche. Un itinéraire qui permet de découvrir la face cachée de la plaine de la Romanche et des rives du Vénéon.
Avant de partir
On peut s’arrêter au Bourg-d’Oisans pour prendre un sandwich et faire quelques courses. Le centre-ville dispose de nombreux commerces.
Comment y aller ?
Vous pouvez stationner votre voiture sur le parking situé route du Vert, aux sources de la Rive ou à hauteur du pont du Fournol. Depuis Grenoble, comptez entre une heure et une heure et demie de route pour y arriver.
La balade
Elle se fait entre soleil et ombre ce qui permet de ne pas subir la chaleur. On vous conseille néanmoins de privilégier cette balade le matin. Au départ, vous êtes sur la voie verte (d’où le goudron) et donc de nombreux vélos partagent avec vous le secteur. De là, vous allez suivre la falaise sur une route quasiment plate. Quittez ensuite la voie verte pour suivre le panneau “Cascade de la Pisse” qui monte à droite par un sentier. Une pente très facile sans difficultés.
La cascade
Elle est tout simplement majestueuse. D’autant plus que le chemin qui nous permet d’y accéder nous offre un panorama général sur le site. Elle prend sa source au pic du Col d’Ornon à près de 3 000 mètres d’altitude. En s’approchant, on peut sentir la fraîcheur immédiatement à l’image d’un brumisateur. Il est très agréable d’y tremper les pieds. Et le lieu est un parfait prétexte pour un pique-nique.
Les alentours
Cette balade est l’occasion de faire un très léger détour de quelques mètres pour découvrir le lac de Buclet. Un panneau vous l’indique sur le chemin. D’un bleu turquoise lumineux, il offre un réel moment de détente.
Article issu du Dauphiné Libéré