La pointe de la Galoppaz : un sublime panorama sur les Bauges

Telle une immense pyramide naturelle, la pointe Galoppaz domine la vallée, de Chambéry à Montmélian, une sentinelle à la porte du massif des Bauges. Depuis le sommet de sa crête (1680m), au niveau de la croix qui y est plantée, on observe un panorama d’exception sur les Bauges et les massifs du nord, mais également sur la Chartreuse et Belledonne au sud. Zone pastorale pour bovins, le sommet n’est accessible qu’à pied par différents itinéraires. Ici, le départ se prend au rond-point du Lindar, en direction le col du même nom, pour une randonnée de difficulté moyenne (+760m D+), d’un peu moins de cinq heures.

Comment s’y rendre ?

Le départ de la randonnée se fait donc depuis le rond-point de Lindar. Celui-ci est accessible depuis la station d’Aillon-le-Jeune, par la D32a. A l’entrée, prenez la directoin de Penon puis vous trouverez le parking à côté du carrefour giratoire précédemment cité.

Le chemin vers le sommet

Les 600 premiers mètres se font en direction du Col du Lindar, une fois là, repartez en direction du nord, toujours sur la même route forestière pour bifurquer sur le sentier qui s’enfonce dans le bois sur la gauche. La portion suivante est grimpante, sur un peu plus d’un kilomètre, jusqu’au Col de la Buffaz. Si vous souhaitez lisser votre effort, il est possible de vous rendre au col en suivant la route forestière initiale pour plus de kilomètres mais une pente plus douce.

Depuis ce col, prenez à gauche sur le chemin en direction du sud. Il mène vers les alpages, jusqu’au col qui sépare la Petite Galoppaz et la Grande. Là, suivez l’arête jusqu’au sommet de la seconde et profitez du paysage qui s’offre au fur et à mesure à vous. Les Bauges se dessinent puis se dévoilent au nord, la Chartreuse et Belledonne au sud.

Pour le retour, faites demi-tour jusqu’au Col de la Buffaz puis poursuivez le chemin vers le Nord-Nord-Estour pour atteindre les chalets de la Buffaz. De-là, empruntez le route forestière qui vous ramènera au premier carrefour de la randonnée, au dessus du parking de départ.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus