Montagne et handicap : un terrain de jeu accessible à tous

Quand la montagne est vraiment accessible à tous. De plus en plus ouvertes à tous et accessibles aux personnes en situation de handicap, les stations de ski françaises ont su s’adapter pour proposer des séjours complets avec tous types d’activités. De nombreuses associations ont permis cette avancée en créant chaque année des opportunités, permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des activités de la montagne, hiver comme été !

« Nous voulons que les jeunes se sentent libres […] »

« Nos p’tites étoiles ».
« Nos p’tites étoiles ».

Principale activité estivale en montagne, le parapente adapté est aujourd’hui l’une des activités les plus demandées par les associations et les personnes en situation de handicap. À l’échelle du massif des Alpes, une association en particulier a mis en place cette activité pour les enfants en situation de handicap : « Nos p’tites étoiles ». Association créée en 2015 par Nathalie et Arnold Bruguière suite à la disparition de leur fils Yannis des suites d’un cancer, nos p’tites étoiles est une occasion de rêver pour les jeunes en situation de handicap, mais aussi leur familles. « Nous voulons que les jeunes se sentent libres et sortent de cette routine parfois difficile pour eux », déclare le papa. En effet, l’association organise tous les mercredis des vols en collaboration avec les chamois volants, pour faire voyager les jeunes en situation de handicap : « Nous avons quatre pilotes et douze personnes qui font l’intervalle avec les enfants » ajoute-t-il. « Le mercredi c’est la journée des enfants, c’est normal pour nous qu’ils profitent de chaque instant ». Une association qui aspire à toujours voire plus grand, à l’image de leur slogan : « Parapente, parachute, pas de limites. »

Activhandi, la référence en recherche d’activités outdoor

L’association Activhandi est la plateforme référence qui classe et propose des activités en pleine nature pour les personnes handicapées. Florian Vallet, fondateur d’Activhandi, propose un panel de randonnée et d’activités accessibles aux personnes handicapées, en été comme en hiver. Accompagné de nombreux partenaires comme Savoie-Mont-Blanc ou la région AURA, l’association veut « aider les personnes en situation de handicap à trouver des solutions pour améliorer leurs quotidiens lors des activités en plein air », déclare le fondateur.

Florian Vallet a créé cette association en 2018, après avoir rencontré sa femme, tétraplégique. Le jeune ingénieur a alors eu « le déclic », forcé de constater les nombreux problèmes que rencontrait sa femme lors de sorties en montagne. Des problèmes que l’association arrive à régler de plus en plus aujourd’hui, en proposant différentes activités innovantes pour les personnes à mobilité réduite. Activhandi, n’a cessé d’évoluer et propose aujourd’hui « activexperience », un site qui vous permet d’organiser voyages et activités version « Handi ». « Une petite révolution », pour l’ingénieur en développement durable, qui offre aujourd’hui la liberté de profiter de la montagne en tout sécurité. 

Des festivals pour mettre à l’honneur l’Handisport outdoor

En plus de toutes ces propositions, de nombreux événements sont organisés chaque année par ces associations. Des journées qui mettent en avant le travail d’innovation et d’évolution de tout le secteur handisport, pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement de la montagne et des activités qui l’entoure : 

- R’Handi Bike : 09 et 10 septembre 2023 au Semnoz, organisé par Handi lac et montagnes.

- Trail de la Vanoise : 29 juin au 02 juillet 2023

- Nos étoiles volantes : septembre 2023 à Annecy, organisé par Nos p’tites étoiles.

Le sur les sites internet des offices de tourisme pour plus d’informations sur les aménagements des stations cet été pour les PMR, et pour d’autres événements plus locaux.

 

Pour plus d’informations à propos des associations ou des événements rendez-vous directement sur les sites internet :

- Handi lac et montagnes

- Nos p’tites étoiles

- Activhandi

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant