Nichée au cœur des Hautes-Alpes, la randonnée vers le lac du Lauzet et le col Garnier offre un itinéraire accessible et panoramique. Cette balade en montagne séduit par la diversité de ses paysages : forêts de mélèzes, torrents cristallins, alpages fleuris et lacs d’altitude.
À plus de 2 000 mètres d’altitude, entre sentiers forestiers, drailles pastorales et traversées rocheuses, cet itinéraire bien balisé promet une expérience immersive au cœur d’un environnement montagnard préservé.
Comment s’y rendre ?
Le départ de cette randonnée se fait à partir du hameau des Grangettes sur la commune de Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes. Pour s’y rendre, allez à Saint-Crépin par la RN94. Prenez direction Villaron Haut (D738), jusqu’au Villard. Empruntez une piste sur 5,5 km et arrivez aux Grangettes. Poursuivez sur 500 m et garez-vous avant le virage.
Comptez une heure de voiture depuis Briançon ou Savines-le-Lac, une heure 30 depuis Gap et environ trois heures depuis Grenoble.
Pourquoi cette balade vaut-elle le détour ?
Cette balade agréable passe par le lac du Lauzet, un lac d’altitude facile d’accès où il est possible de profiter d’une très belle vue sur le Pelvoux et la Barre des Écrins. En continuant jusqu’au col Garnier, admirez le Queyras et les chalets d’alpage de Furfande.
La randonnée
- L’itinéraire débute sur la droite après la dernière habitation des Grangettes. Prenez à droite sur un chemin qui descend et traverse le torrent de Pra Reboul. Suivez ce chemin qui remonte en forêt jusqu’à une piste carrossable bordée par le canal du Bois noir.
- Traversez le canal et prenez à droite pour continuer à progresser dans le mélézin. Plus loin, descendez légèrement pour traverser le torrent du Lauzet sur une passerelle. Après avoir une clairière, le sentier est moins bien tracé dans un secteur plus rocheux. Remontez le long du torrent et franchissez-le de nouveau pour changer de versant et rejoindre l’alpage de la cabane du Lauzet.
- Là, empruntez la piste à gauche qui décrit d’abord quelques lacets avant de traverser jusqu’aux abords du lac.
- Poursuivez tout droit en laissant le lac sur votre droite, puis légèrement à droite vers le col du Lauzet et redescendez progressivement en direction de la cabane de la Valette.
- Ne rejoignez pas la cabane, mais quittez la piste en suivant sur la gauche les « drailles » occasionnées par le passage répétitif des moutons pour franchir un petit col et retomber sur le GR 541.
- Reprenez ce dernier à gauche et longez le versant pierreux puis remontez le pâturage jusqu’au col Garnier.
- Après le col, le sentier redescend jusqu’à l’intersection, prenez la variante du GR541 à gauche. Le sentier remonte dans la pelouse, puis traverse un éboulis sous le Pic des Chalanches.
- Passez le col Saint-Antoine et plongez sur la droite en longeant le flanc du pic, un peu escarpé sur quelques mètres. Puis redescendez progressivement jusqu’aux abords du lac.
- Le retour au point de départ s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.
- Horaire global : 6 h 30
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 1170 m
- Niveau : bons marcheurs.
- Cartes : IGN TOP25 : 3537 ET Guillestre.
- Contact : OT Guillestrois Queyras, www.guillestroisqueyras.com, tél. 04 92 46 76 18.
- 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
- En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
- Sur internet : boutique.ledauphine.com