La formation pour devenir moniteur de ski alpin a changé depuis 2023. Il y a trois nouvelles unités de formation : une en démonstration, une pour l’enseignement hors piste et une pour la progression technico-pédagogique du snowboard. Des unités de formation plus courtes pour s’adapter au rythme professionnel et universitaire des stagiaires en formation.
Quelle est la durée moyenne pour devenir moniteur de ski ?
Désormais, l’enchaînement des unités de formation est plus rapide avec la possibilité d’une inscription multiple aux unités de formation. Sachant que selon le site de l’École nationale de ski et d’alpinisme (Ensa), la durée moyenne de formation des moniteurs de ski alpin est de sept années.
L’entrée en formation est réalisée après réussite d’un slalom chronométré. La formation se déroule au travers des stages à l’Ensa et des stages en écoles de ski comme stagiaire pour une mise en situation professionnelle.
Au cours de son cursus, le stagiaire suit une formule d’alternance qui associe des épreuves techniques chronométrées : le CTT (Common training test) ou eurotest (géant), un Bank en snowboard.
Combien ça coûte de devenir moniteur de ski ?
Puis des épreuves certificatives testant le stagiaire sur sa connaissance du milieu montagnard ; sur la démonstration technique de pratique en ski ; sur l’enseignement du ski, du snow, de la pratique compétitive ainsi que du ski hors piste. Soit un total de 525 heures de formation réparties sur 15 semaines.
Le montant total de la formation selon la grille tarifaire donnée par l’Ensa s’élève à 8 481,75 euros. Ce montant ne reflète pas complètement le coût total de la formation à la charge du stagiaire. Il faut aussi se loger aux abords des stations de ski pour des périodes d’une à deux semaines. Le coût réel (sans les aides) s’approcherait davantage d’une fourchette entre 10 000 et 13 000 euros en incluant tous les frais inhérents à la formation, selon les stagiaires interrogés.
Article issu du Dauphiné Libéré