Le Koda est la dernière boîte de nuit du Vercors : « Tout le monde trouve son compte chez nous ! »

Une vraie vie de village. En traversant la place de la Libération, cœur battant de Villard-de-Lans, une chose est frappante : tout le monde connaît tout le monde. Une observation d’autant plus vraie pour les commerçants dont les familles sont souvent présentes depuis plusieurs générations. À quelques mètres de là, Yann Audbert et Benjamin Chaudat, co-gérants du bar Le Spot et de la boîte de nuit Le Koda situé de part et d’autre de l’avenue du Général-De-Gaulle, ne semblent pas déroger à la règle, saluant chaleureusement les passants.

Pourtant il y a trois ans, personne ne les connaissait et certains se demandaient même ce que venaient faire ces deux Lyonnais qui voulaient racheter la boîte de nuit de Villard-de-Lans. Eux-mêmes en réalité n’avaient pas vraiment prévu de s’installer sur le plateau du Vercors : « J’étais dans une période de ma vie où j’avais besoin de souffler un peu, loin des soirées lyonnaises. J’étais venu me faire un week-end ski. Mais à peine arrivé sur le plateau, j’ai reçu un mail m’annonçant que la boîte de nuit de Villard-de-Lans cherchait un nouveau DJ. J’étais venu pour faire une pause avec la nuit alors j’ai d’abord ignoré, mais au fil de la journée, je me suis dit que c’était le destin ! », raconte Yann Audbert.

Benjamin Chaudat et Yann Audbert. Photo Le DL/Jean-Baptiste Bornier
Benjamin Chaudat et Yann Audbert. Photo Le DL/Jean-Baptiste Bornier

« En voyant la boîte de nuit, on sentait qu’il y avait un vrai potentiel »

Le passionné de musique, qui avait toujours voulu être DJ, avait multiplié les nuits lyonnaises pendant ses études de commerce tout comme Benjamin Chaudat, qui avait choisi le droit. Un job étudiant devenu vocation professionnelle pour les deux hommes à la passion commune, qui ont rapidement tissé des liens au point d’évoquer le projet de devenir patron de leur établissement. Alors, quand Yann a appris que la dernière discothèque du plateau du Vercors ne cherchait pas seulement un nouveau DJ mais un repreneur… « Ça a été un déclic, j’ai directement appelé Ben ! ».

Le 23 avril 2022, alors que le projet de rachat commençait à germer dans la tête des deux Lyonnais, Benjamin découvre Le Country : « En voyant la boîte de nuit, même si elle était très vieillissante, on sentait qu’il y avait un vrai potentiel : un grand parking à proximité, une localisation un peu excentrée mais proche du centre-ville, une vie à l’année sur la commune… L’espace intérieur était dépassé, mais offrait la possibilité de tout réorganiser assez facilement », explique Benjamin Chaudat.

Le Country est rebaptisé Le Koda

Finalement, Le Country est rebaptisé Le Koda le 17 novembre 2022 et la première soirée bat son plein le 10 décembre.

Aujourd’hui Benjamin et Yann font partie des visages connus parmi les commerçants, et pourtant il a fallu « six à huit mois » aux deux Lyonnais pour se faire une place dans le paysage villardien : « Les commerçants locaux nous ont super bien accueillis, c’était vraiment une main tendue ! L’accueil a été plus compliqué vis-à-vis des clients. On voulait trancher avec l’image du Country en mettant un vrai cadre, ce qui n’a pas forcément plu aux habitués qui avaient l’habitude de faire comme ils voulaient. Mais c’était important de placer nos règles. Au final, le Vertaco est Corse : il faut juste montrer que tu es là pour travailler et bosser dans l’intérêt du local et tu finis par être accepté », analysent les deux patrons.

C’est ainsi que le Koda est devenu un acteur incontournable de la commune : « Pendant un an, on savait qu’il fallait prouver notre engagement total dans la vie locale. On est entré dans l’association des commerçants de la place, on est devenu partenaire des Ours de Villard, dès qu’un événement était organisé, on proposait de s’occuper de la musique… ».

Deux années passent et Le Koda comme ces gérants se sont progressivement fait un nom, plus personne ne parle « de l’ancien country » ou « des deux Lyonnais ».

« Tout le monde trouve son compte chez nous ! »

Fort de cette première réussite les Villardiens d’adoptions se lancent en 2024 dans un nouveau défi. Après avoir réinventé la nuit villardienne ils s’attaquent au début de soirée de la commune : « À partir de l’été 2024, on a constaté que les gens arrivaient de plus en plus tard car il n’y avait pas réellement de bar pour passer les débuts de nuit. On a donc voulu ouvrir un pub irlandais… ».

Un concept qui n’allait pas s’inscrire dans le paysage local, une donnée importante que les deux hommes avaient déjà pu constater avec l’ouverture du Koda. « On s’est alors tourné vers un bar de diffusion sportive. Les Ours (équipe de hockey de Villard-de-Lans) ont une place importante dans la vie du village et aucun établissement ne proposait une diffusion correcte de leurs rencontres. On s’est lancé là-dedans ».

Des patins suspendus au plafond, des télés sur tous les murs et des crosses en guise de poignées aux portes. Le Spot est rapidement devenu le rendez-vous idéal pour suivre les performances de l’équipe locale mais pas que : « On a progressivement orienté notre offre pour parler à tout le monde avec de la restauration à partager, des soirées jeux de société, karaoké… Tout le monde trouve son compte chez nous ! ».

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus