Margot Robbie sur des patins à glace : connaissez-vous l’histoire vraie derrière « Moi, Tonya »

Moi, Tonya est un film à petit budget sorti en décembre 2017 aux États-Unis et au Canada et en février 2018 en France. Petit budget mais grand succès, ce long-métrage tourné sous la forme d’un faux documentaire, a remporté plusieurs récompenses aux Golden Globes et aux Oscars. Le premier rôle, celui la patineuse Tonya Harding, est interprété par Margot Robbie.

« Ceux qui me haïssent disent toujours, Tonya dis la vérité. Ça n’existe pas la vérité. Tout le monde a sa propre vérité ». C’est ainsi que débute la bande-annonce du film. Une très bonne façon de planter le décor. Dans ce long-métrage, on voit le personnage de Tony Harding raconter son histoire. De ses débuts sur des patins en 1974 à Portland à seulement 4 ans, jusqu’aux Jeux olympiques de Lillehammer, 20 ans plus tard, en 1994. 

Une histoire vraie

La performance de Margot Robbie dans le rôle de Tonya Harding est impressionnante. Mais l’actrice australienne pensait jouer dans une fiction. Elle n’a compris qu’il s’agissait d’une histoire vraie qu’après avoir lu l’intégralité du scénario. Car tout est vrai ou presque dans ce film.

Tonya Harding est une surdouée qui entre dans la légende en 1991 en étant la première dans l’histoire du patinage américain à réaliser un triple axel (figure consistant à sauter et à faire trois tours et demi en l’air). Un saut d’exception qu’elle a l’audace de tenter lors de sa première participation aux JO d’hiver en 1992 à Albertville. Mais elle chute et ne finit que quatrième.

Une enquête du FBI

En 1994, Tonya Harding et sa grande rivale Nancy Kerrigan s’affrontent pour remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques de Lillehammer. Le jour de la compétition, Tonya Harding s’interrompt en pleine représentation, car le lacet de son patron s’est rompu. Le jury lui accorde une deuxième chance, mais elle finit en 8e position. Nancy Kerrigan termine 2e. L’ovation est importante car la championne a été agressée quelques semaines plus tôt.

Juste après une répétition, un inconnu l’a frappée à coup de barre de fer au niveau des genoux. Une enquête révèlera que l’ex-mari de Tonya avait payé quelqu’un pour l’agresser. Après l’accident, Tonya Harding n’a plus jamais représenté les États-Unis. Elle a été exclue par la fédération américaine de patinage et condamnée à 160 000 dollars d’amende.

Un tournage compliqué pour Margot Robbie

Pour bien préparer ce rôle, Margot Robbie s’entraîne pendant plus de quatre mois au patinage artistique. Mais au moment du tournage en janvier 2017, elle souffre d’une hernie discale. Chaque semaine, l’actrice doit faire une IRM pour vérifier si elle peut toujours patiner. Pour limiter la douleur et finir le tournage, elle prend des stéroïdes.

Un film récompensé aux Oscars

En 2018, ce film permet à Margot Robbie d’être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice mais elle n’est pas repartie avec la précieuse statuette. Dans Moi, Tonya, c’est Allison Janney qui crève l’écran. L’actrice joue le rôle de la mère de Tonya Harding. C’est elle qui fait briller le film lors de la célèbre cérémonie à Los Angeles. Elle y remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Une récompense obtenue aux Oscars mais aussi aux Golden Globes et au British Academy Film Awards.

Quant à Margot Robbie, elle obtient le prix de la meilleure actrice internationale chez elle, en Australie, lors des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus