Perrine Laffont, Emmanuel Macron, Paolo Coelho… Ces personnalités liées aux Pyrénées

Isabelle Mir, Martin Fourcade, Perrine Laffont… Des champions made in Pyrénées

Ils ont participé à écrire les plus belles lignes des sports d’hiver français et ont pour point commun d’être originaires des Pyrénées ! Considérée comme une des plus grandes descendeuses de l’histoire du ski alpin tricolore, Isabelle Mir est née à Saint-Lary-Soulan en 1948. La Haut-Pyrénéenne s’est parée d’argent en descente aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, avant de remporter le classement général de la discipline en 1968 et en 1970. « Mirabelle », skieuse aux 9 victoires, est également connue pour avoir mis au point une nouvelle technique de formation de ski en créant un village des enfants, à Avoriaz avec Annie Famose, autre grande dame du ski français.

Un héritage pyrénéen. Voilà ce qu’on peut également dire de la trace laissée par Martin Fourcade dans le paysage des sports blancs tricolores. Natif de Céret dans les Pyrénées-Orientales, le quintuple champion olympique a grandi et découvert son sport à Font-Romeu, station de ski emblématique des Pyrénées.

Perrine Laffont, elle, continue d’écrire son histoire au plus haut niveau. L’Ariégoise culmine au plus haut sommet de son sport, le ski de bosses. À 24 ans, la skieuse a signé sa 30ème victoire en Coupe du monde et décroché un septième globe de cristal cette saison, en plus d’une quatrième puis d’une cinquième médaille d’or aux championnats du monde… Les Pyrénées ne pouvaient rêver d’une meilleure ambassadrice.

Perrine Laffont et ses deux nouvelles médailles d'or mondiales, acquises en 2023. Photo Agence Zoom/Alexis BOICHARD
Perrine Laffont et ses deux nouvelles médailles d'or mondiales, acquises en 2023. Photo Agence Zoom/Alexis BOICHARD

Originaire des Monts d’Olmes, la skieuse de 24 ans désormais établie à Annecy n’hésite pas à retourner dans sa station natale pour se ressourcer. « Je trouve qu’elle est belle parce qu’elle est entourée de jolies montagnes. J’aime ses valeurs, ce côté familial, petit. C’est une station où tout le monde se connaît », nous confiait la championne avant de débuter sa saison d’hiver.

Emmanuel Macron, souvenirs d’enfance en Hautes-Pyrénées

Emmanuel Macron s’est forgé, dans ce joli coin de montagne de Bigorre, des souvenirs d’enfance liés à sa grand-mère maternelle qui habitait à Bagnères-de-Bigorre.

Il avait également passé des vacances de Noël en décembre 2017 toujours à La Mongie alors qu’il revenait du Niger et s’était ressourcé dans ‘’ses’’ montagnes avant de présenter ses vœux à la nation. La Mongie, au pied du Pic du Midi de Bigorre et non loin du Tourmalet. Il y a, depuis sa prise de fonction, multiplié les courts séjours avec son épouse Brigitte qui, elle-même, est skieuse.

Paolo Coelho, entre Pyrénées et Brésil

Notamment auteur de « L’Alchimiste », l’écrivain brésilien Paulo Coelho, mondialement connu, s’est installé dans les Pyrénées, à Saint-Martin dans le département des Hautes-Pyrénées. Dans un moulin près de Tarbes, non loin de la montagne, c’est là que le romancier, journaliste et interprète se réfugie plusieurs mois par an à l’abri des regards. « L’amour, on ne l’explique pas », déclarait Coelho il y a maintenant dix ans, lors d’une interview télévisée où le présentateur Thierry Ardisson s’interrogeait sur le choix des Pyrénées… En 1992, l’auteur découvrit Lourdes et ce fut le coup de foudre : « Je me suis rendu compte que c’était le seul endroit où je me sentais détendu ». Dans les Pyrénées, il se passe des choses qu’on n’explique pas.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant