Emmanuel Macron est un jeune président qui skie. Comme avant lui un certain Valérie Giscard d’Estaing. Mais si « VGE » affectionnait les escapades à Courchevel en Savoie ou les déposes en hélico sur les pentes du Val d’Aoste en Italie, l’actuel président a ses habitudes dans les Hautes-Pyrénées.
Et notamment à La Mongie, au pied du Pic du Midi de Bigorre et non loin du Tourmalet. Il y a, depuis sa prise de fonction, multiplié les courts séjours avec son épouse Brigitte qui, elle-même, est skieuse.
Un dress code made in France
En mars 2019, nos confrères de La Dépêche du Midi rapportent qu’Emmanuel Macron avait séjourné à La Mongie de retour d’un voyage au Kenya. On l’avait aperçu sur les pistes sans casque mais en fuseau et tenue Fusalp, marque française dont le siège est à Annecy (Haute-Savoie). Mais il avait dû écourter ses vacances en raison de la crise des gilets jaunes et rentré à Paris. Un président ne peut être au ski quand Paris brûle le samedi…
Alors pourquoi les Hautes-Pyrénées et cette région de Bigorre ? Tout simplement car Emmanuel Macron s’est forgé, dans ce joli coin de montagne, des souvenirs d’enfance liés à sa grand-mère maternelle qui habitait à Bagnères-de-Bigorre.
Il avait également passé des vacances de Noël en décembre 2017 toujours à La Mongie alors qu’il revenait du Niger et s’était ressourcé dans ‘’ses’’ montagnes avant de présenter ses vœux à la nation.
Bientôt au cœur des Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel
Mais dans le cadre de ses fonctions, le président Macron a également visité quelques hauts lieux d’un autre massif, dans les Alpes, notamment celui du Mont-Blanc, venu en février 2020 au chevet des glaciers abimés avec une autre tenue bleu blanc rouge et toujours made in France. Un anorak Rossignol qui avait fait jaser sur les réseaux sociaux.
Et dans quelques jours, celui que l’on surnomme Jupiter est annoncé en Savoie pour une visite présidentielle au cœur des Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel (6-19 février), comme l’a révélé skichrono.com.
Mais à cette occasion il n’est pas certain qu’il ait le temps de chausser… Autre inconnue, en quelle tenue sera le président ? En costume ou en sportwear avec une marque française ?