Dans le Vercors, le plateau de Gève a des allures de Grand Nord

À 1 289 mètres, le plateau de Gève constitue le secteur d’altitude du domaine nordique d’Autrans-Méaudre. Il est surnommé “la petite Scandinavie” pour son majestueux décor de résineux, où les pistes déroulent leur tapis blanc en pleine nature. Et pour son bon enneigement, favorisé par la forêt et les reliefs environnants, qui le protègent du vent.

Le plateau de Gève est d’ailleurs l’un des rares sites nordiques équipés d’enneigeurs, permettant de pallier les caprices du ciel.

Très accessible, en tous les sens du terme

Situé à 6 kilomètres d’Autrans, il est accessible en navette (comprise dans le forfait de ski de fond), ou en ski pour les plus sportifs : depuis le village, ou depuis un parking intermédiaire appelé Jean Babois, ou encore depuis le domaine alpin de la Sure.

La particularité du plateau de Gève : il convient à tous les types de skieurs. La plaine ensoleillée se prête parfaitement à l’initiation. Tandis que tout autour, les pistes vallonnées, tracées avec soin en skating et en alternatif, sont empruntées par les skieurs confirmés. Le domaine comprend une piste verte, deux bleues, une rouge, une jaune. Et une piste panoramique, qui monte sur les crêtes de la Molière en un circuit de 25 kilomètres.

La récompense : une vue somptueuse depuis les crêtes, à 1 600 mètres d’altitude, sur les massifs des Écrins, de la Chartreuse, de Belledonne. Et même sur le mont Blanc par temps clair.

Raquettes, biathlon et refuge

Le plateau de Gève est également équipé d’un stade de biathlon, ouvert aux skieurs encadrés par un moniteur ou un club. L’occasion de découvrir cette discipline tendance, associant ski de fond et tir.

Ceux qui ne font pas de ski sont aussi les bienvenus sur le plateau de Gève. Quatre itinéraires balisés sont en effet dédiés aux pratiquants de la raquette à neige : deux rouges, un bleu et un vert. Pour des balades d’une durée d’une à quatre heures.

Le refuge de Gève. Photo Yvon Barré
Le refuge de Gève. Photo Yvon Barré

En plus, on y mange bien

Pour reprendre des forces après le ski ou la randonnée, le refuge de Gève propose une cuisine montagnarde à base de produits locaux. Situé à 1,2 kilomètre de l‘arrivée sur le plateau, en bordure des pistes, il est accessible en ski, en raquettes, ou même à pied. Dans ce refuge, on peut déjeuner en terrasse ou en salle intérieure, mais aussi dormir en dortoir ou en chalet, ou encore prendre un bain nordique. Pour renforcer l’impression de voyage en Scandinavie !

Pour en savoir plus  : www.station.autrans-meaudre.fr et www.refugedegeve.com

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant