Idée rando : au Semnoz, le circuit des Trois Lacs en famille

La saison d’été au Semnoz bat son plein depuis le début des vacances scolaires. Après un mois de juillet bien ensoleillé, c’est un temps plus variable qui s’affiche en ce mois d’août ; pas de quoi décourager les nombreux vacanciers qui montent très nombreux au Semnoz pour passer une journée où la randonnée sur le plateau sommitale offre un circuit à la découverte des trois lacs.

Le circuit des Trois Lacs, une balade accessible aux familles

Très facile d’accès par la route, la station annécienne offre une opportunité immédiate d’emprunter en famille un parcours piéton tracé à travers les alpages par les agriculteurs et qui permet de faire le tour de ce grand plateau vallonné tout en regardant les animaux pâturer.

Avec des sentiers bucoliques, la balade le long des crêtes, jusqu’au Chalet de Gruffy tenu par Patricia et David Malatier, offre un panorama exceptionnel sur la plaine entre Rumilly et Aix-les-Bains et son lac.

Depuis le parking en haut de la station, les promeneurs doivent prendre le chemin en direction de l’extrémité sud-ouest du plateau. Au passage de l’arrivée du télésiège coté Bauges, ils peuvent croiser des amateurs de planeurs en modèle réduit et parfois des radioamateurs, le spot radio est un des meilleurs de la Haute-Savoie.

Des fromages fabriqués sur place

Après une pause déjeuner aux saveurs locales offertes par le refuge, le retour se fait avec l’option de gravir le Crêt de l’Aigle ; une pente accentuée à la portée de tous, mais qui fera sentir les effets d’un effort physique nécessaire pour mériter le point de vue sur les Alpes.

Avant de retrouver le parking, il ne faut pas oublier de faire une petite visite dans un des alpages pour déguster les fromages fabriqués quotidiennement sur place.

Le panorama depuis le Semnoz s'étend jusqu'au mont Blanc. Photo J.-F.T.
Le panorama depuis le Semnoz s'étend jusqu'au mont Blanc. Photo J.-F.T.

Une alternative : la luge d’été

Si le temps manque pour cette belle excursion, l’accès au Crêt de Chatillon, depuis les Rochers Blancs, ne prend qu’une dizaine de minutes à pied. Un promontoire depuis lequel la vue à 360° est exceptionnelle.

L’endroit est aussi accessible avec le Télémix qui fonctionne tout l’été. Pour cela, il faut se munir d’une carte à points, à acheter à la caisse centrale. Un sésame qui permet l’accès aux différentes activités ludiques de la station. Parmi celles-ci, la plus prisée des familles reste la luge d’été. Aux heures d’affluence, il faut s’armer de patience pour accéder au bonheur de vivre trois minutes de sensations fortes dans une descente qui semble bien trop courte.

Les plus grands chercheront le grand frisson en dévalant la pente avec une trottinette. Une activité à laquelle on accède avec la télécabine du Belvédère pour s’offrir une descente tout terrain qui emprunte la piste des bûcherons.

En savoir plus

Plus d’informations sur www.semnoz.fr ; sur la page Facebook : Le Semnoz. Réservation pour les randonnées sur www.ski-semnoz.fr

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant