Où initier les enfants à la randonnée dans le massif du Mont-Blanc ?

Au pays du Mont-Blanc, les espaces d’attraction sont légion. Qu’il s’agisse d’une rivière et vous remonterez, depuis le Buet (hameau situé sur la commune de Vallorcine), le sauvage vallon de Bérard, 584 mètres de dénivelée douce et régulière jusqu’au refuge de Pierre à Bérard (1924 m d’altitude, 3h30 aller-retour).

Plus loin du mont Blanc, sur la commune de Praz-sur-Arly, le lac des Évettes constitue une jolie promenade prisée du Val d’Arly. Ce plan d’eau frais et ombragé est facilement accessible à raison d’1h50 pour une boucle complète entre prés pâturés et forêts d’épicéas, où il n’est pas rare de croiser quelques marmottes, une vraie originalité à une telle altitude (1350 m).

Pour multiplier les chances d’en rencontrer, rejoignez les chalets des Ayères (390 m de dénivelée pour 3h en aller-retour) accessibles depuis Passy Plaine-Joux en faisant un petit crochet dans le torrent du Souay.

Le lac des Évettes constitue une jolie promenade prisée du Val d’Arly. Photo L.G.
Le lac des Évettes constitue une jolie promenade prisée du Val d’Arly. Photo L.G.

Quand la légende rythme la balade…

Plus haut, vous rejoindrez ensuite le “Cercle des fées”, une prairie entourée de rochers située derrière les chalets. La légende raconte que dans les temps anciens, une jeune bergère qui priait au milieu de son troupeau, aurait été épargnée, ainsi que ses bêtes, par l’écroulement de la falaise des Fiz.

Sous le mont Blanc, quand légende et histoire se mêlent, rendez-vous au château de la plaine Saint-Jean : édifié à la fin du XIIe siècle par Béatrice, Dame de Faucigny, ce “repaire du Diable” a été célébré par De Saussure, Chateaubriand, Lamartine, Hugo… Au sortir de l’autoroute Blanche, prenez la sortie Servoz, passez sous la voie ferrée, puis, à droite, garez-vous après la scierie et le cimetière (1h de balade environ).

Quoi de mieux qu’un petit voyage en tramway pour motiver les troupes  Photo L.G.
Quoi de mieux qu’un petit voyage en tramway pour motiver les troupes Photo L.G.

 Entre télécabine et tramway…

D’un frisson à l’autre, et sous réserve d’un petit budget, embarquez depuis la gare de l’Aiguille du Midi située à Chamonix. Entre le premier tronçon de cette télécabine, qui s’arrête au Plan de l’Aiguille (2310 m), et le tramway du Mont-Blanc, au départ du Montenvers (1913 m), vous profiterez d’une superbe traversée sous les aiguilles de Chamonix, avec en point d’orgue, depuis le signal Forbes, une vue saisissante sur la Verte, les Drus, et les Grandes Jorasses (comptez 3h, 150 m de dénivelée positive pour 530 m négatifs).

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant