La balade démarre du mémorial de la Fnaca. Après avoir longé le camping Serre du Lac prendre le premier chemin à gauche (panneau indicateur et tracé jaune). Rapidement, le sentier tourne vers la droite et longe la voie ferrée jusqu’à rencontrer une piste transversale pour emprunter un sentier montant vers une pinède que l’on franchi jusqu’à rencontrer une nouvelle piste transversale que l’on suit vers la gauche et enfin arriver au sommet des Curattes.
Une vue imprenable malgré une faible altitude
Cet endroit est aussi appelé le réservoir, mais c’est en réalité un répartiteur d’eau potable. L’eau vient directement de la source des Moulettes et alimente les infrastructures de la baie Saint-Michel. De ce magnifique panorama, on peut apercevoir le Grand Morgon sur la droite, au loin le pont de Savines tandis que sur la gauche, le mont Guillaume et les Aiguilles de Chabrières dressent leurs silhouettes imposantes.
Posée sur les eaux turquoise, la chapelle Saint-Michel, située dans la commune de Prunières est le joyau de la baie qui porte son nom. Construite au XVIIe siècle, elle a remplacé l’ouvrage précédant détruit par les armées du duc de Savoie en 1692. Symbole du lac, la chapelle pourrait être le chœur d’un édifice plus ancien, dépendance du prieuré de Saint-Michel-de-Cluse au XIe siècle.
Pour le retour, plusieurs itinéraires peuvent être empruntés, mais le plus facile étant de reprendre le même chemin qu’à l’aller.