Alpes : les plus belles balades à faire ce printemps ou cet été

Dans les Hautes-Alpes

Les Aiguilles de Chabrières

L’été, les aiguilles sont au cœur d’une sortie pédestre exigeante. Mais le panorama qu’on peut observer depuis le sommet vaut bien quelques efforts.

>>> Aux Aiguilles de Chabrières, un panorama qui se mérite

Entre les Hautes-Alpes et l’Isère

Le plateau d’Emparis

C’est l’une des plus belles balades pour admirer La Meije et ses glaciers. Le plateau d’Emparis, entre Hautes-Alpes et Isère, offre un itinéraire entre lacs et landes faciles d’accès.

>>> Le plateau d’Emparis, balcon avec vue

Le plateau d'Emparis. Photo Le DL/Justin Mourez
Le plateau d'Emparis. Photo Le DL/Justin Mourez

Entre les Hautes-Alpes et la Savoie

Le Tour du Thabor

À cheval sur deux départements (Hautes-Alpes et Savoie), et même sur deux pays, les “Sentiers des étoiles” ont l’avantage d’être accessibles aux marcheurs moyens. À condition d’y consacrer cinq ou six jours.

>>> Le Tour du Thabor, magnifique échappé entre Savoie et Hautes-Alpes

Le Tour du pays des Aiguilles d’Arves

Balisé avec un an d’avance sur la date prévue, ce tout nouvel itinéraire entre Savoie et Hautes-Alpes offre de somptueux chemins pour les randonneurs expérimentés, pour des itinérances entre 2 et 8 jours.

>>> Le Tour du pays des Aiguilles d’Arves séduit déjà les marcheurs

Dans la Drôme

La Tour de Borne

Face au Jocou, frontière naturelle entre la Drôme et l’Isère, le refuge gîte d’alpage de la Tour de Borne est l’hébergement gardé le plus haut du Diois. Il se gagne par une jolie balade depuis le hameau de Borne de moins d’une heure. Il est surtout le camp de base ou l’étape idéale vers le mont Barral, à près de 2000 mètres ou des randonnées itinérantes vers le col de Menée, Châtillon-en-Diois et le cirque d’Archiane.

>>> Dans le Haut-Diois, sur les sentiers d’une montagne pour tous

Les Trois Becs

C’est un relief que ni le Mont-Blanc, ni les Écrins, dont les glaciers brillent à l’horizon, ne peuvent revendiquer. À moins de 1 600 m d’altitude, le Veyou, le Signal et Roche Courbe, alias les Trois Becs, composent le point culminant du plus grand synclinal perché d’Europe. À l’assaut du vaisseau suspendu sur la vallée de la Drôme !

>>> À l’assaut des Trois Becs, dans la Drôme

Les Trois Becs. Photo Le DL/Antoine Chandellier
Les Trois Becs. Photo Le DL/Antoine Chandellier

En Isère

Les balcons du Drac

Cette boucle vous permettra de descendre dans les gorges du Drac et d’observer les eaux turquoise de cette magnifique rivière. Autrefois, le Drac n’était pas contrôlé par les barrages et a creusé son passage dans les roches. Partez à l’aventure dans les gorges afin de découvrir cette eau magnifique.

>>> Au fil de l’eau sur les balcons du Drac

La cascade de la Fauge

La cascade de la Fauge et son ruisseau sont des lieux incontournables. Des endroits prisés des promeneurs en quête de fraîcheur.

>>> La cascade de la Fauge, un coin de fraîcheur au cœur du Vercors

La couronne impériale de Chartreuse

Dans ses entrailles est née la spéléologie moderne. Dans ses abîmes, les paralpinistes ont repoussé les limites. Creuse, cariée de trous et galeries, proéminente, la Dent de Crolles face à la chaîne de Belledonne offre au marcheur la sensation du vide à moindre vertige. Des orthodontistes inspirés y ont frayé un passage, avec juste ce qu’il faut de câbles dans les pas escarpés.

>>> La couronne impériale de Chartreuse

Le Moucherotte

Sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, on peut se lancer dans la randonnée vers Le Moucherotte. Ses 1 901 mètres dominent l’agglomération grenobloise et promettent, au terme d’une ascension facile, un horizon somptueux par beau temps.

>>> Le Moucherotte, sommet emblématique du Vercors

Le Moucherotte. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny
Le Moucherotte. Photo Le DL/Jean-Benoît Vigny

En Savoie

Le cirque des Évettes

Facile d’accès, le site emblématique de Bonneval-sur-Arc (Savoie) séduit les familles de randonneurs comme les montagnards les plus aguerris. Et même si ses glaciers font grise mine, le cadre demeure enchanteur.

>>> Le cirque des Évettes, un paradis montagnard pour tous

La cascade du Pissieu

Cette boucle familiale rafraîchissante mène à la cascade du Pissieu, avec un panorama somptueux sur les principaux sommets des Bauges.

>>> Balade fraîcheur à la cascade du Pissieu dans les Bauges

Le lac du Branlay

En Savoie, il n’y a pas que le massif de la Vanoise dans lequel on peut se balader. Il y a aussi de belles randonnées à faire en Lauzière, comme celle menant au lac de l’Arpettaz puis au lac du Branlay.

>>> À travers la Lauzière, vers le lac du Branlay

Le vallon de Prarion

Accessible en une heure de marche, il débouche sur un plateau préservé à plus de 2000 m d’altitude où le regard se perd en direction des derniers sommets de Tarentaise, matérialisant la frontière franco-italienne.

>>> Au-dessus de Val d’Isère, découvrez le vallon de Prarion

Le Grand Arc

Depuis le sommet, qui surplombe la Combe de Savoie, la Maurienne et la Tarentaise, on peut observer un très large panorama. Un point de vue qui se mérite…

>>> Le Grand Arc, une rando pour les sportifs

La croix du Nivolet

Grimper jusque la croix du Nivolet est une randonnée incontournable dans le massif des Bauges. Et depuis La Féclaz, elle est accessible à tous.

>>> La croix du Nivolet : un balcon sur le lac du Bourget à 1547 m d’altitude

L’Aiguille de la Grande Sassière

Sur les hauteurs de Tignes, cette randonnée (la plus haute de France) pour montagnard expérimentée donne accès à des paysages grandioses, entre nuages et glaciers.

>>> L’Aiguille de la Grande Sassière, au paradis des bons marcheurs

L’Aiguille de la Grande Sassière. Photo Le DL/Frédéric Chiola
L’Aiguille de la Grande Sassière. Photo Le DL/Frédéric Chiola

En Haute-Savoie

Le refuge des Près

Situé face à la chaine du massif du Mont-Blanc, le refuge des Près (1935 m) est une halte restauratrice sur le tour du Mont-Blanc, point de départ de randonnées au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, la plus haute de France, espace fragile à respecter.

>>> Dans le Mont-Blanc, le bonheur est dans les Près

Le lac de Lovenex

Une balade qui joue à saute-mouton avec la frontière franco-suisse : le départ se situant en France et le lac de Lovenex en Suisse. Avec de magnifiques panoramas tout au long de l’itinéraire, et la présence de nombreux bouquetins dans ce secteur du Chablais.

>>> À la frontière de la Suisse au lac de Lovenex

Le lac de Darbon

Cette belle balade mène à la découverte du lac de Darbon, une perle d’eau nichée dans un univers très montagnard, en passant par trois cols successifs. Notamment le col de Bise, qui ouvre le regard sur un magnifique panorama : lac Léman, Dent du Vélan, lac Neuteu, rochers de Chauffés Floras…

>>> Dans le Chablais, le lac de Darbon

Le circuit des Trois Lacs

Facilement accessible en voiture ou en bus depuis Annecy ou Aix-les-Bains, le site du Semnoz offre pas mal d’activités pour les familles. Et notamment une belle randonnée panoramique, ou encore de la luge d’été.

>>> Au Semnoz, le circuit des Trois Lacs en famille

Le refuge de Sales

En ces temps d’étés caniculaires, certains itinéraires en montagne s’avèrent pénibles pour les marcheurs. Mais pas la montée au refuge de Sales, au départ de Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie…

>>> De cascade en cascade vers le refuge de Sales

Le refuge de Sales. Photo Le DL/Philippe Cortay
Le refuge de Sales. Photo Le DL/Philippe Cortay

Le lac Blanc

Voir les montagnes se refléter dans les eaux du lac Blanc ou dans celles des lacs des Chéserys, un peu plus bas, est un émerveillement bien connu des amateurs de balade en Haute-Savoie.

>>> Le lac Blanc, un miroir sur les hauteurs de Chamonix

Le Tour du Mont-Blanc

Trois pays traversés, avec chacun ses cols d’altitude et un paysage qui se renouvelle sans cesse : le Tour du Mont-Blanc permet de passer entre une semaine et dix jours de déconnexion en montagne.

>>> Le Tour du Mont-Blanc, un splendide périple entre France, Suisse et Italie

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant