Idée rando : sortie en famille dans le Dévoluy

Le Puits des bans

La très accessible randonnée “Le Puits des bans” met doucement en jambes avec ses 76 mètres de dénivelé positif jusqu’au pont de la cerise. Le départ se fait de la place du village de Saint-Disdier en direction du pont de La Cerise. Les plus petits s’arrêteront au pont.

Les plus courageux poursuivront jusqu’au puits des Bans. Mais attention cette dernière partie est difficile car l’accès se fait par de petites échelles et des passages avec câbles. Le grondement de La Souloise promet une pause fraîcheur agréable et pourquoi pas un pique-nique?

 

Sentiers thématiques ou points d'eau font le bonheur des familles en randonnée. Photo KinaPhoto
Sentiers thématiques ou points d'eau font le bonheur des familles en randonnée. Photo KinaPhoto

Les Gorges du Rif

Les Gorges du Rif sont faciles d’accès par le sentier des gorges des Etroits, sécurisé par une barrière en bois et dominé par les falaises. L’étonnement sera au rendez-vous.

Incontournables sources des Gillardes

Les sources des Gillardes sont à voir absolument. Elles sont un mystère géologique car elles ne tarissent jamais, ni en été ni en hiver. Elles sont apaisantes et permettent de se ressourcer au frais. De plus, elles sont le départ de plusieurs randonnées très accessibles, notamment, le sentier Au fil de la Souloise, un itinéraire thématique ponctué de 12 points d’information pédagogiques et de 3 passerelles.

Cet itinéraire propose deux boucles familiales : une petite boucle de 1,4 km qui se réalise en 1 heure et une grande boucle de 5 km pour une durée d’environ 2 h 30.

Le collet du Tât

Le collet du Tât, au départ de Superdévoluy, emmène au cœur du Dévoluy et de ses falaises minérales. Au sommet du collet, la vue circulaire donne à contempler tous les sommets du Dévoluy. Une super balade familiale de 3 kilomètres aller et retour pour 108 mètres de dénivelé.

Le tour du Puy

Le tour du Puy, au départ de Superdévoluy, est une randonnée très facile de 4,5 km pour un dénivelé de 100 mètres. À mi-chemin, un belvédère permet de contempler le site des Etroits et le village de Saint-Etienne-en-Dévoluy. Même les tout-petits peuvent être de la partie car le sentier est accessible aux poussettes tout-terrain.

 

Pour des envies de randonnées plus ludiques

Les familles ont la possibilité de partir à la découverte de l’aventure jeux, nommée, Clapéou et le mystère des mondes souterrains. Un sentier ponctué d’énigmes sur la géologie, le monde karstique, la faune, la flore, les clapiers, les chourums.

Au cœur de la forêt d’Agnières, un autre jeu part sur les traces d’Altaïr et le secret de la forêt musicale. Les jeux, les énigmes et les instruments de musique bizarres offrent un bon moment en famille.

Pratique

« Clapéou et le mystère des mondes souterrains“ et “Altaïr et la forêt musicale” : sacs de jeu en vente 10 euros à l'office de tourisme du Dévoluy.

Contact : tél. 04 92 58 91 91.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant