Au cœur du Massif central se trouve un site à la beauté exceptionnelle qui vaut vraiment le détour. Cet été, partez à la découverte du méandre de Queille.
Comment y aller ?
Cette superbe curiosité touristique se trouve dans le département du Puy-de-Dôme. Depuis Clermont-Ferrand, il vous faudra mettre le cap au nord-ouest et faire un peu moins d’une heure de voiture pour y arriver.
C’est quoi un méandre ?
Selon le Larousse, un méandre c’est la sinuosité que décrit un cours d’eau, caractérisée par l’opposition entre une rive concave, abrupte, et une rive convexe, en pente douce.
Pourquoi cela vaut le détour ?
Avec une rivière, la Sioule, dont les lacets lui donnent un côté sauvage et une végétation luxuriante, vous n’allez pas du tout avoir l’impression d’être dans le Massif central. Le dépaysement est garanti puisque le méandre de Queille est toujours présenté comme l’Amazonie d’Auvergne. Un « trompe-l’œil » qui marche vraiment bien. Et selon les saisons, les couleurs de l’eau ou des arbres changent radicalement.
Un panorama facile d’accès ?
Pour profiter au mieux du méandre de Queille, direction le « Paradis ». C’est le nom donné au belvédère permettant d’admirer cette incroyable boucle et il est très facile d’accès. Dans le village de Queille, garez votre voiture au parking de l’église Saint-Jean-Baptiste. Le point de vue, perché à 250 mètres au-dessus de la Sioule, se trouve à quelques minutes à pied et sans la moindre difficulté.