L’organisation de la Grande Odyssée propose elle-même un village d’animation. Dans une ambiance « Grand Nord » (tipi, matériel de mushing, peaux de rennes et accessoires des sports de traineaux), vous pourrez rencontrer deux mushers et 12 chiens de traineaux pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir de cet univers de grands espaces et d’aventures. Il sera également possible de découvrir la faune sauvage grâce à une expérience immersive en réalité virtuelle ou bien découvrir le biathlon et les raquettes, ensemble ou séparément. Sur le village d’autres activités seront également proposées autour de la mobilité douce, entre VTT électriques et snooc. Et, bien sûr, tout sera présent sur place pour les petits et grands gourmands.
Sortie ski de fond
Lorsqu’il s’agit de ski nordique, fond ou biathlon, Bessans est la référence. La station est même considérée comme la capitale nordique des Alpes. Perchée sur un plateau à 1750 mètres d’altitude, elle propose 133 km de pistes damées, tracées en alternatif comme en skating. Si vous n’avez encore jamais essayé le ski de fond, vous avez là le lieu idéal !
Initiation au biathlon
C’est bon, le ski de fond est maîtrisé, désormais partez à la conquête des pas de tir de biathlon. A Bessans certains des meilleurs biathlètes du monde viennent s’entraîner, notamment les équipes de France de biathlon masculines et féminines, en préparation pour leur saison. La station propose donc des initiations à la discipline, cours de technique et tir à la carabine à air comprimé seront au programme.
Escalader une cascade
Testez cette activité à la fois insolite et spectaculaire : l’escalade sur glace. Habituellement réservée à une poignée d’initiés, cette discipline est parfaitement accessible aux débutants à Bessans, grâce au Rocher des Barmettes, situé juste à côté du stade de biathlon. Enfilez casque, crampons et baudrier, attrapez deux piolets et feu !
Balade en raquettes
Le plateau sur lequel se situe Bessans est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées dans la neige. Seuls ou accompagnés d’un guide, de jour comme de nuit, profitez des paysages enneigés de la Haute-Maurienne et de la vallée de la Vanoise.