Depuis le Covid, Chamrousse déploie chaque saison un peu plus sa stratégie de diversification des activités. En 2025, elle passe à la vitesse supérieure et mise sur son intersaison pour la consolider dans le temps. « On franchit une nouvelle étape en proposant une ouverture inédite au printemps. La télécabine de la Croix fonctionnera les week-ends de mai et début juin (*) offrant aux visiteurs un accès privilégié à la montagne », vend Christopher Hardy, le directeur de l’office de tourisme.
Cette initiative marque effectivement un tournant dans l’offre touristique de la station. Le conseil municipal, pour une fois uni, l’a validé haut la main. La régie des remontées mécaniques a dit oui sans hésiter pour répondre aux attentes d’un public en quête de nouvelles expériences en pleine nature, au-delà de la saison hivernale.
Une ouverture pendant les ponts de mai
« Laissez-vous charmer », lance Christopher Hardy qui, depuis son arrivée en novembre 2021, veut casser l’image d’un modèle économique fondé essentiellement sur le consumérisme touristique. Bien sûr que Chamrousse reste dépendante à la neige mais s’adapte à ce changement climatique qui bouscule déjà ses hivers. La preuve : elle a accepté que TV5MONDEplus tourne sa mini-série, Là-haut sur la montagne, drôle et satirique, imaginant un futur en 2080, où la neige a disparu et le tourisme hivernal est bouleversé. À Chamrousse, on réfléchit sur l’impact économique du réchauffement en montagne. Quitte à déplaire aux défenseurs de la nature en transformant ce milieu montagnard en parc à thème…
Cette ouverture inédite pour ces longs week-ends de mai et juin sera aux couleurs de la météo. « S’il fait grand beau, et que la neige a bien fondu, on relance le mountain kart et le VTT de descente », détaille Christopher Hardy. Et « si on reprend 50 cm de neige comme l’an passé, on sait qu’on va attirer tous les adeptes de peau de phoque ». Car cette ouverture de la télécabine en mai vise carrément les skieurs de randonnée, qui s’économiseront une marche d’approche vers les Vans et le Sorbier. Même l’École de ski maintient trois moniteurs pour initier une clientèle désireuse de découvrir cette discipline.
- Du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai
- Du jeudi 8 mai au dimanche 11 mai
- Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin
- Du samedi 7 juin au lundi 9 juin.
Article issu du Dauphiné Libéré