Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

De belles chutes de neige annoncées dans tous les massifs

Le faible enneigement du début de saison est en passe de devenir une histoire ancienne. En effet, après quelques flocons sur les Alpes et le Jura entre samedi soir et dimanche, plusieurs perturbations arrivent à partir du dimanche 15 janvier, combinées à de l’air froid, ce qui va permettre aux flocons de gagner les bases altitudes. « La neige va faire son grand retour en basse montagne à partir de dimanche et surtout lundi, avec des conditions bien perturbées sur l’ensemble des massifs », confirme Christophe Mertz, prévisionniste à MétéoNews.

Les Pyrénées vont se gaver

Dans les Pyrénées, on peut s’attendre à des quantités de 40 à 60 cm sur ces quatre jours, voire 80 cm au-dessus de 2000m. « Entre 1000m et 2000m, pour la moyenne montagne, on peut espérer entre 20 et 40 cm », détaille Christophe Mertz. La limite pluie-neige va beaucoup fluctuer entre 800 et 1500 m, car on a beaucoup de perturbations qui s’enchainent. »

Jusqu’à 30 cm dans le Massif Central

Dans le Massif Central, en revanche, la limite pluie-neige sea plus stable, dès 700 ou 800 mètres. On peut attendre entre 15 et 20 cm au-dessus de cette altitude, voire 20 à 30 sur le Cantal ou la chaine des Puys. Les précipitations commenceront lundi avec des giboulées, et seront plus constantes mardi.

De la neige partout dans les Alpes

Dans cet épisode, les Alpes seront aussi gatées, avec une limite pluie-neige très basse (sans doute inférieure à 600 m) qui permettra aux flocons de descendre jusqu’à Annecy ou Chambéry. « L’essentiel de la neige tombera au-dessus de 1000 m, avec entre 20 et 50 cm jusqu’à 1500 m et sans doute plus de 50 cm au-dessus de 1500 m », prédit le prévisionniste.

Le Jura, les Vosges et la Corse également servis

Pour compléter ce panorama, on prévoit une bonne vingtaine de centimètres sur les trois jours, dans le Jura, pour l’altitude 1000 m. Idem dans les Vosges, ou une vingtaine de centimètres de poudreuse sont possibles d’ici à mercredi. « On aura parfois de la neige jusqu’en plaine dans le Nord Est, entre le Jura et les Vosges, par exemple sur le territoire de Belfort. » Et même la Corse va blanchir, avec des cumuls de 10 à 20 centimètres au-dessus de 2000 m.

Pour la suite, le froid résiste

Et pour la suite ? Et bien la neige devrait rester en place quelques temps… « La neige va durer puisque le reste de la semaine sera froid et un peu plus sec à partir de mercredi, même si on aura encore quelques giboulées sur les Pyrénées. On ne prévoit pas de dégel sur les massifs, même en pleine journée, donc le week-end des 21 et 22 janvier sera très favorable pour les sports d’hiver en montagne. » Une excellente nouvelle pour les amateurs de glisse, d’autant que le froid devrait durer au moins jusqu’à la fin de janvier.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant