La marque portée par Kilian Jornet lance un nouveau modèle cette saison : la Kjerag Brut, clairement tournée vers les terrains techniques et gras. Toute de noire vêtue, cette chaussure s’affirme d’emblée par son extrême légèreté et sa conception minimaliste. Très peu de coutures, pas de fioritures : le chaussant constitué d’un mesh enduit Matryx, d’une languette solidaire de la semelle et d’un laçage traditionnel avec des brins plats et crantés est d’une grande sobriété. Si l’enfilage est difficile, le collier étant étroit, on se sent plutôt à l’aise une fois la Kjerag Brut au pied.
La boîte à orteils est bien dimensionnée et le fit proche du pied. Le confort immédiat n’est pas exceptionnel, mais on sent que le modèle va être redoutable sur les sentiers. En effet, une fois lancé, il dévoile une accroche et une adhérence bluffantes, y compris sur les terrains gras. Promesse tenue ! Les crampons profonds (6,5 mm) de la semelle Vibram Megagrip sont ultra efficaces. L’amorti est ferme et exige d’avoir de belles qualités de pied pour profiter du dynamisme.
Une chaussure pour trailers confirmés
La chaussure est clairement plus à l’aise sur les chemins que sur le bitume, où elle s’avère un peu trop dure pour être vraiment agréable. Le stack et le pare-pierre permettent d’envisager des sessions en terrain technique, mais l’absence de renforts latéraux peut être gênante dans les secteurs très caillouteux. La fermeté de l’amorti filtre correctement le terrain.
Stable, terriblement accrocheuse et légère, la Kjerag Brut s’adresse aux trailers confirmés qui veulent accélérer en terrains difficiles. Une petite bombe pour les compétiteurs exigeants sur courtes et moyennes distances. Petit bémol : le tarif élevé par rapport à la concurrence.
- Poids : 229 g en pointure 42
- Drop : 6 mm
- Prix conseillé : 200 €