Comment farter ses skis soi-même ? Mode d’emploi en 4 étapes

Pourquoi dépenser 20 euros pour un fartage en magasin quand vous pouvez le faire vous-même ?

Quand vous commencez à skier régulièrement, vous comprenez petit à petit qu’il est nécessaire d’entretenir vos skis pour conserver de bonnes sensations sur les pistes. Cet entretien comprend 2 choses clés, l’affutage de vos cares (pour que vos ski disposent d’une bonne accroche sur la neige), et le fartage de vos semelles.

Aujourd’hui, on ne se concentre que sur le 2ème point, mais déjà, pourquoi faut-il farter ?

Fer à farter
Fer à farter

Les deux intérêts du fartage

Le fart sert d’abord et avant tout à améliorer la glisse, plus précisément à optimiser les propriétés de glisse de la semelle situé sous le ski.

Mais également, ce fartage protège la semelle de vos skis contre l’abrasion, notamment sur les neiges artificielles ou transformées en fin de journée. Un bon fartage prolonge ainsi la durée de vie de votre matériel et garantit de meilleures sensations sur les pistes

Préparation et matériel nécessaire :

Idéalement, réalisez l’opération dans un endroit bien ventilé et à l’abri des courants d’air. Si vous disposez d’un établi ou d’un support pour maintenir vos skis, c’est encore mieux. Un tapis ou une bâche au sol permettra aussi de récupérer les résidus de fart.

Matériel indispensable :

  • Une paire de skis : à installer sur un support stable.
  • Un fer à farter (ou un fer à repasser dédié) : attention, n’utilisez pas un fer domestique que vous utilisez aussi pour vos vêtements.
  • Un bloc de fart : choisissez-le en fonction de la température de la neige.
  • Un racloir en plastique : pour retirer l’excédent de fart après application.
  • Une brosse « bronze » avec des poiles en laiton rigides : pour nettoyer et ouvrir la semelle avant application
Capture d'écran Snowleader
Capture d'écran Snowleader

Matériel recommandé :

  • Un étau : stabilise les skis et facilite le travail.
  • Des gants de protection : pour éviter tout contact avec le fart chaud.
  • Une brosse en nylon : pour affiner le nettoyage après le raclage.
  • Une brosse en crin de cheval : pour un lustrage optimal après fartage.
  • Un chiffon en microfibre : pour enlever les dernières particules de fart.
  • Un élatsique  : pour bloquer les stop-skis

Étape 1 : Nettoyer la semelle

Placez vos skis sur un étau, mettez des gants pour éviter tout contact avec le fart chaud. et dégager vos stops skis (vous pouvez ainsi utiliser un élastique pour les relier ensemble et les relever)

Commencez par brosser la semelle avec la brosse « bronze ».

Effectuez deux à trois passages dans le sens de la glisse (de la spatule vers le talon) afin d’éliminer les impuretés incrustées. Passez ensuite un chiffon en microfibre pour retirer les résidus.

Étape 2 : Appliquer le fart

Méthode du crayon
Méthode du crayon

Pour le fartage, faites chauffer votre fer à farter à la température recommandée pour le fart utilisé (tous les farts n’ont pas la même température de fusion). Faites fondre le fart et laissez-le goutter sur toute la longueur du ski. 

Il existe deux méthodes principales pour répartir le fart sur la semelle :

  • Méthode goutte à goutte : Faites fondre le fart avec le fer et laissez-le tomber en petites gouttes sur toute la surface du ski.
Méthode goutte à goutte
Méthode goutte à goutte

  • Méthode du crayon : Faites glisser directement le bloc de fart chaud sur la semelle pour une application plus économique

Puis, avec le fer, étalez-le uniformément en effectuant des mouvements lents et continus, toujours dans le sens de la glisse (de la spatule au talon). Évitez d’en mettre trop et veillez à ne pas surchauffer la semelle, au risque de l’endommager.

Effectuez deux passages de lissage pour bien répartir le fart et optimiser son absorption. Ensuite, laissez sécher au minimum une heure afin que le fart pénètre correctement dans la semelle.

Étape 3 : Enlever l’excédent de fart

Une fois le fart bien absorbé, il faut retirer le surplus. Commencez par frotter légèrement les angles pour dégrossir le travail. Ensuite, utilisez un racloir en plastique pour enlever un maximum de copeaux de fart. Travaillez toujours dans le sens de la glisse, de la spatule au talon, en effectuant des gestes fermes mais réguliers.

Continuez de racler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus vraiment de fart en excédent.

Étape 4 : Brosser et lustrer la semelle

Après le raclage, il reste encore des particules de fart sur la semelle. Pour les éliminer, vous allez utilisez dans l’idéal et successivement les 3 brosses à votre disposition  :

Bon à savoir :

Il est préférable d'utiliser vos brosses toujours dans le même sens afin que leurs poils s'usent toujours dans ce sens.

  • Commencez par passer la brosse bronze sur 1 ou 2 allers-retours pour dégrossir.
  • Puis, utilisez une brosse en nylon aux poils plus fins et moins abrasive que la brosse bronze pour affiner le travail. Effectuez toujours les passages dans le même sens afin de ne pas abîmer la brosse. Réalisez environ 5 à 6 passages sur chaque ski.
  • Enfin, terminez avec une brosse en crin de cheval pour lustrer la semelle et lui donner une finition parfaite.

Essuyez encore une fois vos skis avec votre chiffon en microfibre et vos skis sont désormais prêts pour affronter toutes les conditions de neige !

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus