Reconnaissance de L’Étape du Tour 2025 Albertville-La Plagne : ce qui attend des milliers d’amateurs

L’Étape du Tour de France, la plus grande cyclosportive du monde, c’est dans un moins d’un mois. Cette année encore, des milliers de cyclistes amateurs seront au départ pour une journée en haute montagne calquée sur le tracé d’une étape de la Grande Boucle.

Pour cette édition 2025, c’est la 19e étape du prochain Tour de France qui a été choisie. Le 20 juillet prochain, 5 jours avant le peloton de professionnels, les participants feront les 130 kilomètres séparant Albertville de La Plagne, avec 4550 mètres de dénivelé positif. 5 ascensions sont au programme : la côte d’Héry-sur-Ugine, le col des Saisies, le col du Pré, le Cormet de Roselend et la montée finale vers la station de La Plagne.

Photo Le DL/Thierry Guillot
Photo Le DL/Thierry Guillot

Comment réussir au mieux L’Étape du Tour 2025 ?

Au-delà de ce simple profil, comment avoir une idée plus précise de ce qui attend les coureurs ? Pour répondre à cette question, nous avons trouvé une vidéo sur la chaîne YouTube Pédaleur. Un des membres du site a effectué la reconnaissance de cette étape de haute montagne.

En un peu plus de 15 minutes, il livre de précieux conseils, avec l’aide d’une nutritionniste et d’un entraîneur cycliste, pour réussir au mieux L’Étape du Tour 2025.

Ce qu’il faut en retenir

  • Dans la côte d’Héry-sur-Ugine en début d’étape, il faut « bien gérer l’effort et ne pas s’emballer ».
  • Le col des Saisies est assez difficile avec beaucoup d’irrégularités.
  • En milieu d’étape, le col du Pré est peut-être le col hors-catégorie le moins connu du Tour de France 2025 mais il s’annonce comme étant un « sacré morceau ».
  • En approchant du sommet du Cormet de Roselend, il faut profiter du paysage. « C’est un plaisir pour les yeux avec un décor incroyable ». Même en juillet, un coupe-vent peut être utile pour la longue descente jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.
  • La montée finale vers La Plagne, avec une arrivée à plus de 2000 mètres d’altitude, s’annonce comme un « gros combat mental ».

 

Une vidéo conclue par les clés du succès pour cette Étape du Tour 2025 : « La gestion, l’anticipation et surtout le plaisir ».

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus