Le Cormet de Roselend est un col qui permet de relier le Beaufortain à la Tarentaise. Son ascension depuis Beaufort s’effectue dans de magnifiques paysages, avec notamment une portion longeant l’immense lac de Roselend, et sa jolie petite chapelle. Une montée bien soutenue, avec une pente moyenne de 6 %, et une pente maximum de 9,5 %.
Sortez de Beaufort (738 m) vers l’est, en longeant le Doron. La montée commence rapidement : une douzaine de kilomètres, principalement en forêt, d’abord le long du torrent, puis par de grands lacets permettant de gagner de l’altitude. Durant cette longue montée, le passage au hameau des Fontanus représente la seule portion assez plate, donnant l’occasion de souffler un peu. Et juste avant d’arriver au col de Méraillet, la pente s’adoucit un peu. Au col de Méraillet (1 605 m), rejoignez le lac de Roselend aux eaux turquoise, et tournez à gauche pour le longer. Il reste encore 7 kilomètres avant le Cormet de Roselend, dont 2 assez tranquilles le long du lac. Puis ça se redresse à nouveau, avec des portions au-dessus de 8 %. Passez au refuge du Plan de la Lai, puis continuez dans des alpages panoramiques, avant d’arriver paisiblement au Cormet de Roselend (1 968 m).
- Horaire global : 2 à 3 h
- Dénivelé : 1 250 m
- Distance : 20,3 km
- Niveau : bons cyclistes
- Carte : IGN Top 25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain
- Contact : 04 79 38 15 33 (OT d’Arêches-Beaufort)
Le Tour de France passe au Cormet de Roselend le 25 juillet
Le Cormet de Roselend est au programme de la 19e étape du Tour de France 2025, dans une version raccourcie. Depuis Beaufort, le peloton gravira d’abord le col du Pré, redescendra jusqu’au barrage avant de grimper le Cormet de Roselend. Une montée de seulement 5,9 kilomètres à 6,3% de moyenne. Après avoir franchi le sommet, les coureurs entameront une longue descente jusqu’au pied de la dernière difficulté du jour : l’ascension jusqu’à la station de La Plagne et une arrivée à 2052 mètres d’altitude.
Et quelques jours avant le passage de la Grande Boucle, il y aura L’Étape du Tour de France, la cyclosportive la plus célèbre au monde. Le 20 juillet, des milliers d’amateurs feront cette même étape Albertville – La Plagne.