Avec ou sans neige, cette station des Pyrénées ouvrira ce week-end

Dans les Pyrénées, le début de l’hiver 2024/2025 a viré au casse-tête pour les stations du massif. La neige fait cruellement défaut. Plusieurs lancements de saison prévus fin novembre ont été reportés et à ce jour (mardi 3 décembre), aucune piste de ski alpin n’est ouverte. Les domaines ne communiquent plus vraiment de dates d’ouverture préférant expliquer qu’ils ouvriront dès que les conditions d’enneigement le permettront.

Les stations des Pyrénées doivent s’adapter face à ces aléas climatiques et faire preuve de résilience. C’est ce qu’a décidé de faire le domaine skiable de Peyragudes (Peyresourde dans les Hautes-Pyrénées et Les Agudes en Haute-Garonne). Son début d’hiver était prévu pour ce vendredi 6 décembre 2024 mais il n’y pas de neige en bas des pistes, ni haut à 2400 mètres d’altitude. De plus, aucun flocon n’était attendu dans la semaine.

Webcam Les Agudes
Webcam Les Agudes

« Une belle occasion de savourer la montagne avant le retour des flocons »

Peyragudes a donc décidé de changer de stratégie tout en ouvrant quand même ce week-end. Sans ski au programme, la station annonçant des activités plus automnales comme la randonnée ou le VTT. Le bike park sera accessible tout comme le Skyvall. Cet ascenseur valléen est un hommage à James Bond. L’agent 007, sous les traits de Pierce Brosnan, a fait un passage remarqué dans la station des Pyrénées en 1997. Le Skyvall sera ouvert de 9 à 17 heures, avec une pause entre 12 h 15 et 13 h 15, sous réserve de beau temps. « Une belle occasion de savourer la montagne avant le retour des flocons », explique la station.

Des chutes de neige abondantes à partir de dimanche

Ce programme improvisé risque d’être totalement chamboulé car un coup de froid et des chutes de neige à basse altitude dans toute la France sont attendus à partir du dimanche 8 décembre. Cette fois, les Pyrénées devraient être particulièrement bien servis en neige fraîche. À Peyragudes, en bas du domaine skiable à 1600 mètres d’altitude, on attend 46 centimètres dimanche, 25 centimètres lundi, 24 centimètres mardi et 5 centimètres mercredi.

Suffisamment pour laisser les VTT au garage et enfin sortir les skis ? Réponse la semaine prochaine.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus