Découvrez la nouvelle télécabine de Planchamp sur le domaine skiable de Valmorel

Le domaine skiable de Valmorel poursuit le développement de son parc de remontées mécaniques. Ces dernières années, des investissements considérables ont été engagés : ce sont plus de 40 millions d’euros qui ont été investis en sept ans. Après l’installation des télésièges six places de la Biollène et du Mottet en 2020 et 2021, c’est au tour de l’Altispace de laisser sa place dès cet hiver (ouverture prévue le 23 décembre) à la nouvelle télécabine de Planchamp située au départ du centre station, reliant le cœur du village au domaine skiable. L’Altispace, construit en 1997, n’était plus adapté aux demandes des clientèles, dont les coûts d’entretien devenaient trop importants.

Réalisée par Poma et dotée des dernières technologies du marché, cette nouvelle télécabine compte 75 cabines spacieuses de 10 places et permet de rejoindre le domaine skiable plus confortablement et plus rapidement. Moins de cinq minutes sont nécessaires pour transporter les passagers jusqu’à la gare d’arrivée, cette télécabine de dernière génération pouvant atteindre la vitesse maximale de 7 mètres/seconde et embarquer jusqu’à 3 600 personnes par heure.

Pas que pour les skieurs

Ce nouvel équipement innovant a été conçu pour transporter en toute sécurité toutes les catégories de clientèles, été comme hiver : skieurs bien entendu, dont l’équipement sera transporté à l’intérieur de la cabine mais également piétons, VTTistes, parapentistes, ainsi que les personnes à mobilité réduite dès janvier 2024.

L’hiver, son débit de +50 % par rapport à l’ancien télésiège, permet de réduire le temps d’attente en cas d’affluence. En été, le transport de la nombreuse clientèle VTTiste est facilité par l’embarquement des cycles à l’intérieur des cabines, d’où un gain de temps et un trafic plus fluide.

Dès cet hiver, la zone du haut de Planchamp se dynamise : l’accès au Village Pirates pour les familles avec de jeunes enfants, mais aussi à la tyrolienne ou aux itinéraires piétons-raquettes, est désormais plus aisé. L’accès au cœur du Grand Domaine skiable d’altitude est facilité et le retour assuré vers le bas de la station, quelles que soient les conditions d’enneigement.

Des enjeux environnementaux

Au-delà de ses avantages techniques en matière de rapidité et de confort, l’installation de cet équipement a permis une réduction de l’impact sur le paysage : cinq pylônes ont été supprimés, les anciennes gares intermédiaires ont disparu et une ligne à haute tension a été enterrée. Autre atout environnemental, la télécabine de Planchamp innove avec un système de récupération de l’air chaud produit pour chauffer les locaux du personnel travaillant sur l’appareil. La vitesse de la remontée sera par ailleurs adaptée à l’affluence afin d’économiser l’énergie.

>>> Tignes, Val d’Isère, Valmorel : toutes les nouveautés sur les domaines skiables de Savoie

>>> À Valmorel, la chaleur générée par les remontées mécaniques récupérée pour chauffer les bâtiments

La télécabine dans le détail

> Constructeur : Poma (Auvergne-Rhône-Alpes).

> 75 cabines de 10 places.

> Débit maximal : 3 600 personnes à l’heure

> Altitude de départ : 1 350 mètres.

> Altitude d’arrivée : 1 920 mètres.

> Longueur : 1 916 mètres et 572 mètres de dénivelé.

> Vitesse maximale en ligne : 7 mètres par seconde

> Temps de trajet : 4 minutes 40 secondes.

> Montant de l’investissement : 21 millions d’euros HT.

> Début des travaux : avril 2023.

> Ouverture prévue : 23 décembre 2023.

Article issu du Dauphiné Libéré

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant