Tignes : En courant pieds nus dans la neige, il bat un record du monde

C’est un sourire crispé qu’ André Belibi Eloumou arbore. Après deux jours de course, celui qui se définit comme un athlète de l’extrême marche avec difficulté. Cahin-caha, il se dirige vers la salle commune de l’hébergement où il réside pendant une semaine à Tignes 1 800.

Quand le trentenaire s’assoit enfin, un sourire de soulagement barre son visage. « Mes pieds me font encore mal », explique le sportif en exhibant ses chaussons visiblement grossis par ses petons endoloris. La raison de sa douleur ?

En deux jours, André Belibi Eloumou a couru près de 45 kilomètres pieds nus dans la neige sur le lac gelé de Tignes. Ce faisant, il décroche le record du monde.

« À l’origine, je devais courir 100 kilomètres »

Le précédent record était détenu par un Tchèque qui a couru un semi-marathon dans les mêmes conditions en une heure et cinquante minutes. André Belibi Eloumou double le nombre de kilomètres parcourus. Et l’athlète voulait aller encore plus loin :

« À l’origine, je devais courir 100 kilomètres mais mes orteils m’ont mis en repos forcé pendant deux jours. Je risquais des gelures. » Mais c’est aussi une manière pour lui de montrer qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Car par cet exploit, le sportif entend surtout sensibiliser sur la santé mentale et la prévention du suicide.

Et le recordman revient de loin. « Je me faisais du mal et j’ai pensé plusieurs fois à mettre fin à mes jours », confie l’athlète. C’est le sport qui l’a sorti de ses idées noires. « Les performances que je fais m’aident à garder toutes ses pensées sous contrôle », sourit celui qui est aussi coach mental. Et ces performances, il les enchaîne.

C'est le torse nu et les jambes à l'air qu'André Belibi Eloumou a battu le record du monde de course les pieds nus sur le lac gelé de Tignes. Photo Youssouf Fofana
C'est le torse nu et les jambes à l'air qu'André Belibi Eloumou a battu le record du monde de course les pieds nus sur le lac gelé de Tignes. Photo Youssouf Fofana

D’autres records à son actif

Déjà l’an passé à Tignes, André Belibi Eloumou a décroché un autre record du monde en restant quatre heures d’affilée dans un bain rempli de glaçons. Il a également relié la cité normande de Cherbourg à Rabat au Maroc en courant.

Des exploits qu’il fait toujours pour une cause. Mais aussi pour transmettre ce message : «  Réalisez votre extraordinaire !  »

Photo Le DL/Thierry Guillot
Photo Le DL/Thierry Guillot

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus