C’est un sourire crispé qu’ André Belibi Eloumou arbore. Après deux jours de course, celui qui se définit comme un athlète de l’extrême marche avec difficulté. Cahin-caha, il se dirige vers la salle commune de l’hébergement où il réside pendant une semaine à Tignes 1 800.
Quand le trentenaire s’assoit enfin, un sourire de soulagement barre son visage. « Mes pieds me font encore mal », explique le sportif en exhibant ses chaussons visiblement grossis par ses petons endoloris. La raison de sa douleur ?
En deux jours, André Belibi Eloumou a couru près de 45 kilomètres pieds nus dans la neige sur le lac gelé de Tignes. Ce faisant, il décroche le record du monde.
« À l’origine, je devais courir 100 kilomètres »
Le précédent record était détenu par un Tchèque qui a couru un semi-marathon dans les mêmes conditions en une heure et cinquante minutes. André Belibi Eloumou double le nombre de kilomètres parcourus. Et l’athlète voulait aller encore plus loin :
« À l’origine, je devais courir 100 kilomètres mais mes orteils m’ont mis en repos forcé pendant deux jours. Je risquais des gelures. » Mais c’est aussi une manière pour lui de montrer qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Car par cet exploit, le sportif entend surtout sensibiliser sur la santé mentale et la prévention du suicide.
Et le recordman revient de loin. « Je me faisais du mal et j’ai pensé plusieurs fois à mettre fin à mes jours », confie l’athlète. C’est le sport qui l’a sorti de ses idées noires. « Les performances que je fais m’aident à garder toutes ses pensées sous contrôle », sourit celui qui est aussi coach mental. Et ces performances, il les enchaîne.

D’autres records à son actif
Déjà l’an passé à Tignes, André Belibi Eloumou a décroché un autre record du monde en restant quatre heures d’affilée dans un bain rempli de glaçons. Il a également relié la cité normande de Cherbourg à Rabat au Maroc en courant.
Des exploits qu’il fait toujours pour une cause. Mais aussi pour transmettre ce message : « Réalisez votre extraordinaire ! »

Article issu du Dauphiné Libéré