Pour une montagne plus verte l’association Mountain Riders s’est engagée depuis 2001 dans l’éducation à la transition écologique. Son objectif est d’encourager tout le monde, chacun individuellement comme les territoires et les stations, dans une démarche responsable pour l’environnement : accompagner, éduquer, agir. Le 24 novembre prochain, au Manège de Chambéry, l’association fêtera les 10 ans de son initiative Label Flocon Vert qu’elle décerne aux stations de ski.
Avec le Flocon Vert, deux autres pôles structurent l’association
Chez Moutain Riders trois pôles distincts forment la colonne vertébrale des actions de l’association. Montagne Zéro Déchet vise une réduction à la source des déchets sauvages. Cela passe par des sensibilisations sur le sujet lors d’opérations de ramassage de déchets. Le pôle formation et éducation met en place des sorties natures, de séjour en itinérance et d’autres animations pour sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux en montagne, ce qui passe également par une collaboration avec les territoires, à travers l’animation de webinaires mensuels. L’association propose également des formations pour les établissements qui forment eux-mêmes des métiers liés à la montagne.
Un label des destinations de montagne d’avenir
Le Flocon Vert se veut être à la fois un label, à acquérir donc, et une démarche de progrès, il se renouvelle tous les trois ans. Son objectif est de faire participer tous les acteurs des stations à la préservation de l’environnement de leurs montagnes. Ainsi les élus, les habitants, les commerçants, les associations etc., sont tous invités à s’installer autours de la table pour se mettre d’accord sur le développement des territoires, pour fixer les objectifs à atteindre en matière de transition écologique et planifier des actions qui soient concrètes.
10% des destinations de montagne françaises sont labélisées Flocon Vert, en voici quelques-unes :
- Saint-Gervais Mont-Blanc
- Chamonix
- Les Arcs
- Les Angles
- Les Rousses
- Chamrousse