Après la saison de ski (même si celle-ci se prolonge sur le domaine d’altitude jusqu’à fin juin), les professionnels de la station des 2 Alpes font un grand ménage de printemps. L’Ecole du ski français (ESF) et l’Amicale du personnel de la mairie se sont ainsi réunis lors du dernier dimanche de la saison (le 23 avril) sur le bas des pistes pour un premier nettoyage.
Le 20 mai, place au grand nettoyage de l’espace 1800 (à l’entrée des 2 Alpes) avant d’enchaîner, le 3 juin, avec une session dans les Travers organisée par l’Association communale de chasse agrée de Mont de Lans. Enfin, le vendredi 9 juin, toute la station se rassemblera pour une grande journée opération nettoyage de printemps, en collaboration avec l’association Mountain Riders.
Fédérer les énergies
Pour atteindre son objectif de Zéro déchet sauvages en 2030, Mountain Riders (qui décerne par ailleurs le label Flocon Vert) a mis en place un plan d’action, pour quantifier la masse de déchets et fédérer les énergies de tous. La 9 juin, la Sata, qui exploite les remontées mécaniques des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez, fera également partie des organisateurs de cette journée conviviale, qui permet de passer du bon temps en montagne tout en nettoyant les alpages. Au retour, un peu après midi, un apéritif et un barbecue seront offerts aux volontaires.
8h45 : accueil / café sur la Place des 2 Alpes
9h15 : remise du matériel* (1 paire de gants Rostaing et 1 sac cabas offerts) / briefing
9h30 : départ sur les différents sites de ramassage (en altitude*)
12h : retour sur la Place des 2 Alpes (pesée et tri des déchets)
12h15 : apéritif et barbecue offert à tous les participants