Le Tour d’Espagne 2025 dans les Alpes : quels seront les cols au programme ?

Cet été, les Alpes vont accueillir deux grands tours. Le Tour de France qui débute ce 5 juillet 2025 à Lille et passera deux jours dans les montagnes de l’Isère et de la Savoie. Au programme, les cols du Glandon, de la Madeleine et de la Loze pour la 18e étape le 24 juillet et le col du Pré, le Cormet du Roselend et la montée vers La Plagne pour la 19e étape le 25 juillet.

Un mois après, un autre grand tour va passer dans les Alpes. Et même si le grand départ de la course est donné le 23 août depuis le palais royal de Venaria en Italie, il ne s’agit pas du Giro (disputé en mai) mais du Tour d’Espagne. Un choix original fait par les organisateurs de la Vuelta et le sixième départ à l’étranger après Lisbonne (1997 et 2024), Assen (2009), Nîmes (2017) et Utrecht (2022).

Une arrivée à Voiron

Après trois premières étapes 100% italiennes, les coureurs de la Vuelta vont traverser les Alpes lors du quatrième jour de course. Le mardi 26 août, depuis Suse, ils parcourront 192 kilomètres jusqu’à Voiron, en Isère. Une étape seulement de moyenne montagne pour les organisateurs.

Mais une séance de rattrapage pour un département absent du tracé du Tour de France cette année. Durant cette quatrième étape, deux célèbres cols des Hautes-Alpes vont être grimpés par le peloton de la Vuelta.

Après le départ dans le Piémont, la frontière sera franchie au niveau du col de Montgenèvre. Même si le versant italien (8,3 km à 6%) est beaucoup plus corsé que le versant français (12,3 km à 5%), l’ascension avec un passage au sommet à 1854 mètres d’altitude après 37,6 kilomètres de course n’est classée qu’en deuxième catégorie.

En Catalogne dès le lendemain

La descente jusqu’à Briançon et c’est reparti pour la montée d’un deuxième col. Cette fois, c’est le col du Lautaret qui se dresse face aux coureurs. Depuis la sous-préfecture des Hautes-Alpes, c’est une longue ascension de plus de 27 kilomètres à 3% de moyenne. Même si les 2000 mètres d’altitude seront dépassés au sommet (au km 76,6), le Lautaret est lui aussi classé en deuxième catégorie.

La suite de l’étape et le passage dans le département de l’Isère va ressembler à une interminable descente passant par Le Bourg-d’Oisans, Vizille ou encore Sassenage, jusqu’à la ligne d’arrivée à Voiron. Et après ? Le peloton du Tour d’Espagne prendra l’avion pour être dès le lendemain en Catalogne pour disputer un contre-la-montre par équipes à Figueres.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus