Connaissez-vous le plus haut col de France à être ouvert tout l’hiver ?

En début de semaine, le col du Galibier, entre la Savoie et les Hautes-Alpes, a été fermé pour la saison hivernale. Dans les prochaines semaines, d’autres sommets des Alpes (Iseran, Madeleine…) vont, tour à tour, faire la même chose. « Déjà » peut-on se dire quand on pense aux très longues opérations de déneigement au printemps, aux ouvertures tardives (juste avant l’été) et aux images spectaculaires qui allaient avec. On se souvient encore du passage des coureurs du Tour de France le 2 juillet dernier au sommet d’un Galibier encore enneigé.

Un col présent sur le parcours du Tour de France 2024

Avec tous ces géants des Alpes qui ferment durant l’hiver, connaissez-vous le col le plus haut de France ouvert toute l’année ? Le Tour de France 2024 sert d’indice car cette route a été escaladée par le peloton de la Grande Boucle le 19 juillet dernier lors de l’étape entre Embrun (dans les Hautes-Alpes) et Isola 2000 (dans les Alpes-Maritimes). Et non il ne s’agit pas de la Cime de la Bonette. La route intervallée la plus haute d’Europe ferme durant l’hiver. La réponse se trouve au kilomètre 42 de cette 19e étape. Les coureurs sont passés au sommet du col de Vars à 2108 mètres d’altitude.

Photo Flickr/Ruben Holthuijsen
Photo Flickr/Ruben Holthuijsen

Ce col, ouvert en 1890, est un point de passage entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Sur la route, la D902, on retrouve Saint-Paul-sur-Ubaye côté 04, la commune au 34 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, et la station de ski de Vars, côté 05. Le col de Vars est donc le col routier le plus haut de France à être ouvert tout l’hiver. Des fermetures temporaires sont quand même possibles en cas de conditions climatiques trop défavorables.

Un col menant au Galibier à la deuxième place

Derrière celui de Vars, la deuxième place des routes les plus hautes ouvertes à la circulation tout l’hiver revient au col du Lautaret. Son sommet se trouve dans le nord des Hautes-Alpes à 2057 mètres d’altitude. La route qui y passe, la D1091 permet de relier la vallée de l’Oisans (en Isère) et celle du Briançonnais (dans les Hautes-Alpes). Il est également possible de basculer sur la vallée de la Maurienne (en Savoie) en passant par le col du Galibier.

Comme celui de Vars, le Lautaret peut également être fermé de façon temporaire quand les conditions météorologiques deviennent trop difficiles. Tous les ans, on voit des images d’automobilistes en galère à cause de la neige sur la D1091. C’était encore le cas en février et en mars dernier.

L’occasion de rappeler que sur les routes de montagne en hiver, il est indispensable d’être bien équipé.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus