Le très haut-débit en Haute-Maurienne : à Bonneval-sur-Arc, « on va pouvoir enlever les paraboles »

Le dernier des 603 “points de mutualisation” est en service au bout du bout de la Haute-Maurienne, ce qui porte à 245 232 le nombre de logements et locaux professionnels, répartis dans 231 communes, ayant accès au très haut débit numérique.

Les habitants de Bonneval-sur-Arc devront attendre début septembre pour souscrire à une offre commerciale de l’un des quatre fournisseurs d’accès qui se partagent le marché. C’est le délai légal, le temps pour ces derniers de s’installer dans le “point de mutualisation”, et ainsi garantir une libre concurrence.

Un « joyeux bazar »

Trois mois, c’est un détail alors qu’on parle de fibre optique, en Savoie, depuis au moins 2010 et le lancement du “plan numérique”. Longtemps, il ne s’est rien passé : en 2012, voyant que ça traînait, le territoire modanais avait même envisagé de se raccorder à l’Italie.

En janvier 2019, le président Hervé Gaymard qualifiait de « joyeux bazar » le déploiement de la fibre optique. Il faudra la résiliation d’une première délégation de service public consentie à une filiale du groupe Bouygues en 2016, pour boucler une opération à double détente.

Les agglomérations de Chambéry-Aix et Albertville, denses et rentables, avaient été données à Orange dès 2011. Les zones rurales et de montagne, après avoir été confiées à Covage-Orange, sont attribuées à Savoie connectée, filiale du groupe XpFibre (groupe SFR) en 2020.

Photo Le DL/Sylvain Muscio
Photo Le DL/Sylvain Muscio

« C’est le chantier de la décennie »

Annoncé pour 2023 , l’accès au très haut débit pour tous les Savoyards n’est effectif qu’en cette année 2026. « À la fin de l’année », précise Annick Cressens, conseillère départementale déléguée aux infrastructures numériques, le temps de régler quelques cas particuliers.

L’avantage des procédures Amii (en zone urbaine) et Amel (en zone rurale et de montagne) choisies par le Département, est que pas un centime d’argent public n’a été engagé.

Pourtant, rien qu’en zone Amel, 7 000 km de fibre ont été déroulés, précise Annick Cressens. Soixante-quatre “nœuds de raccordement optique” desservent 603 points de mutualisation.

« C’est le chantier de la décennie » pour Lionel Recorbet, président de Savoie connectée. La quasi-totalité de la Savoie a ainsi accès aux offres de télévision, à l’internet haut débit, à des services comme la téléconsultation médicale, au télétravail dans de bonnes conditions. « Dans notre village classé, au bout du monde, on va pouvoir faire enlever les paraboles qui ne sont pas en adéquation avec la beauté du lieu », se félicite Marc Konareff, maire de Bonneval-sur-Arc. Tout en garantissant aux vacanciers des accès au numérique aussi rapides que dans les villes d’où ils viennent.

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus