Les Jeux Olympiques dans les Alpes françaises, un siècle d’histoire dans un livre

L’histoire des Jeux olympiques d’hiver résonne dans les Alpes plus que dans toute autre région de montagnes du monde. L’arc alpin a accueilli près de la moitié d’entre eux depuis les premiers organisés en 1924… à Chamonix. Cent ans après cet événement et à la veille d’une nou­velle page olympique à Paris, le projet de consacrer un livre aux Jeux d’hiver dans les Alpes françaises semblait bien naturel. Car après Chamonix en 1924, ce fut au tour de Grenoble en 1968 puis d’Albertville en 1992 d’être le théâtre de la grande manifestation sportive internationale.

Une trace indélébile

En France, comme à l’étranger, les noms de Chamonix, Grenoble et Albertville trouvent encore un écho singulier grâce au rayonnement de ces événements que ces villes ont organisés. Trois éditions qui ont laissé une trace indélébile dans la saga olympique et dans l’histoire du sport français. Les athlètes tricolores ont obtenu leurs premières médailles en 1924. Les Jeux de 1968 sont restés comme ceux de l’âge d’or du ski alpin français, et ceux de 1992 comme l’une des plus belles pages pour le ski hexagonal toutes disciplines confondues.

Les trois manifestations témoignent aussi d’un changement d’échelle au regard du nombre de sportifs en compétition, des disciplines au programme et des moyens mis en œuvre qui n’ont cessé de croître. Les Jeux de Chamonix sont sans commune mesure avec ceux d’Albertville, qui eux-mêmes semblent d’un autre temps face au gigantisme des Jeux organisés à Pékin en 2022.

Des Jeux et des territoires

Ces Jeux français ont également eu pour conséquence un programme ambitieux d’aménagement du territoire qui dépassait le simple domaine sportif, particulièrement à Grenoble et à Albertville. Un ensemble de réalisa­tions qui aujourd’hui fait patrimoine, et dont la relation à ce passé olympique est souvent loin d’être connue du public. Le projet d’un retour des Jeux en France est une belle occasion de le rappeler.

>>> Ces pistes olympiques qu’on peut encore descendre à ski

8,50 € –  52 pages – 15 x 21 cm –  ISBN : 978-2-8110-0256-5

➜ En vente en kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88 à partir du mardi 12 décembre 2023

➜ Sur internet : boutique.ledauphine.com

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant