La première grande vague de froid de l’hiver 2024/2025 va déferler sur la France à partir de ce week-end. Dès dimanche 8 décembre, des chutes de neige sont attendues dans tous les massifs du pays. On devrait trouver les cumuls les plus importants dans les Pyrénées avec, selon certains modèles, plus d’un mètre de neige fraîche en quelques jours dans des stations comme Gourette, La Pierre-Saint-Martin ou encore Cauterets.
- Plus d’un mètre de neige à partir du 8 décembre : ce qui attend les Pyrénées
- Des chutes de neige à basse altitude dimanche : 40 cm dans le Jura et les Pyrénées
- Neige ce week-end: ce qui vous attend dans le Jura, le Massif central et les Vosges
- Début de l’hiver météorologique : ce qui vous attend en décembre
Soulèvement orographique blocage pyrénéen
Une importante tempête de neige causée par un phénomène particulier, le soulèvement orographique baptisé blocage pyrénéen dans ce cas précis. Le site Météo Pyrénées l’explique ainsi : « Le flux s’oriente au nord ou au nord nord-ouest sur les crêtes frontalières notamment. Les précipitations et l’humidité viennent se décharger sur les versants nord du massif, versants sous le vent. Plus le flux est dynamique et perpendiculaire à l’axe du massif, plus les précipitations sont intenses. Une fois déchargé en humidité l’air est sec en versants sud. »
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 3, 2024
Ci-dessous, les cumuls de neige attendus dans les Pyrénées après le passage de la tempête.
https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1864046799964484094
Une très bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées qui espèrent grâce à ces chutes de neige ouvrir leurs pistes dès la semaine prochaine.