Paret, Yooner, Snooc : ces engins de glisse étonnants en montagne

Les séjours à la montagne ne se limitent pas seulement au ski ou au snowboard ! De nombreuses stations l’ont bien compris et vous proposent de vous initier à de nouveaux plaisirs de glisse, avec des engins pour le moins étonnants ! En Haute-Savoie, Morillon 1100 Les Esserts organise la 5ème édition du Yoopa ce dimanche 5 mars prochain : une journée ouverte à tous consacrée à la pratique du Paret, du Yooner et du Snooc, trois formes de glisses assises typiques de la région des Alpes !

Le Paret, muni d’un seul patin

Il s’agit d’une luge en vois muni d’un seul patin, le Yooner est son équivalent contemporain. Le Paret est un équipement simple d’utilisation : il suffit de vous assoir, de placer les jambes en avant et de vous laisser emporter par la pente !

Au début du XXème siècle et jusqu’au années 60, les écoliers savoyards de la vallée de Manigod s’en servaient pour aller en cours et rentrer chez eux en hiver. Une activité aujourd’hui revisitée et très tendance.

Le Yooner, tout en contrôle

Un engin de glisse à mi-chemin entre le ski et la luge, considéré comme le petit-frère contemporain du Paret ! Constitué d’une assise, d’un amortisseur et d’un patin, l’engin de glisse vous permet de garder un contact direct avec le sol puisque vos jambes et vos pieds restent en contact avec la neige. Très en vogue dans les stations de ski, le Yooner peut se pratiquer sur piste à la fin des journées de ski.

Le Snooc, accessible à tous

Il s’agit ici d’un engin de glisse hybride entre la luge et le ski de randonnée ! Une invention française permettant de pratiquer le ski en montée et en descente, sans nécessairement être un très bon skieur. Assis au ras du sol, vous vous stabilisez ainsi avec les pieds. Il suffit ensuite de tourner les épaules pour vous diriger au gré de vos envies.

Le Yoopa à Morillon, une journée pour tester 3 engins

Deux temps forts ce dimanche 5 mars prochain à Morillon, pour tester ces trois engins de glisse :

  • L’initiation le matin sur les pistes du Grand Massif
  • Une course chronométrée sur une piste réservée pour l’occasion l'après-midi

 

Près de 150 participants sont attendus sur les pentes de Haute-Savoie.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant