Tour de France 2025 : comment La Plagne se prépare au passage de la Grande Boucle

Une course, oui. Mais pas que. « Ce sera une vraie fête populaire et locale », martèle Jean-Luc Boch, maire de La Plagne-Tarentaise. Le vendredi 25 juillet, sa station accueillera les coureurs du Tour de France au terme d’une étape de 4 550 mètres de dénivelé positif entre Beaufortain et Tarentaise. Vingt-trois ans que la station n’avait pas été sur le tracé de la Grande Boucle. À cette occasion, l’édile prévient : « On a mis les petits plats dans les grands ».

Mais une arrivée d’étape, ça se prépare. « Au moins dix mois, voire un an à l’avance », précise Jean-Luc Boch. D’autant que la situation géographique de la station implique des contraintes logistiques. « La route de La Plagne est unique. Il n’y a pas de déviation possible. Il faut donc stocker les véhicules, les coureurs et leur permettre de redescendre par la même route », expose le maire plagnard.

-
-

17 000 amateurs pour L’Étape du Tour de France le 20 juillet

Difficulté supplémentaire : la station n’accueille pas une, mais des arrivées d’étapes. Car le 20 juillet, soit cinq jours avant l’arrivée des professionnels, près de 17 000 cyclistes amateurs arpenteront les nombreux lacets qui mènent à La Plagne. Une différence de volume, mais aussi de logistique. « On va aménager une petite voie de descente sur la seule route entre la station et la vallée pour éviter que les premiers arrivés doivent attendre des heures avant de redescendre », expose Jean-Luc Boch.

Autre enjeu : la sécurité. L’organisateur de la course Amaury Sport Organisation (ASO) assure la plupart des moyens mis en place. Mais la commune doit aussi s’acquitter de ses obligations sécuritaires : forces de l’ordre, mais aussi médecins. Et en pleine saison touristique, ajoute Jean-Luc Boch, « la station doit aussi assurer la santé et la sécurité des habitants et des vacanciers ».

Attirer de nouveaux vacanciers à la montagne l’été

Entre les résidents, les touristes habituels, les férus du Tour , les coureurs et tous leurs staffs, il faut en loger du monde. « La difficulté n’était pas d’avoir les hébergements, mais d’avoir les propriétaires qui veulent bien ouvrir leurs hébergements », reconnaît le maire de La Plagne-Tarentaise. Selon l’édile, beaucoup jouent le jeu de mettre en location leurs meublés pour répondre à la demande. Le site de réservation d’hébergement Plagne Resort enregistre déjà une progression de la fréquentation de l’ordre de 70 à 80 % par rapport à la même période l’an passé.

Une opération gagnante pour la station qui espère attirer de nouveaux vacanciers à la montagne l’été. Et particulièrement la clientèle cycliste. « C’est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour valoriser La Plagne l’été », assume Jean-Luc Boch. Et le maire l’assure : « Il ne faudra pas attendre 23 ans de plus pour accueillir à nouveau le Tour de France. »

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus