Alors que la polémique enfle sur les réseaux sociaux, à la suite de l’annonce de la société Moncler d’organiser, mi-mars, un défilé au lac de la Rosière, la marque a décidé de trouver un autre endroit, mais toujours à Courchevel.
Un accord de principe avec la mairie
La mairie a été sollicitée, et plusieurs sites étaient possibles, notamment l’Altiport. Mais fermer l’altiport pendant 15 jours semblait compliqué. Moncler avait alors eu un coup de cœur pour la Rosière.
« Nous leur avons dit que la Rosière était un site naturel. Nous avons posé toutes les questions nécessaires et donné un accord de principe à condition que tout le monde soit informé. Mais aucun contrat n’est signé actuellement. Je regrette que cela ait pris une tournure incroyable. On en parle jusqu’à Paris », a expliqué le maire de Courchevel, Jean-Yves Pachod, lors de la cérémonie des vœux.
Effectivement, le 31 décembre, le responsable des événements de la mairie a rencontré Roland Georges, gérant du chalet au bord du lac et gestionnaire délégataire d’une partie du site, salarié de l’association Site Naturel des Avals.
Plusieurs espèces animales dans la zone
« Lorsque Aymerick Mermoz est venu me voir, il m’a expliqué que l’événement prévu en soirée consistait en un défilé de 85 mannequins sur la passerelle sur le lac. […] L’accès d’un camion-grue, le déneigement de la route en amont, le démontage de structures sont prévus. »
« Or l’usage est de laisser la route d’accès au parking du lac fermée en hiver. C’est un itinéraire piéton très emprunté. J’observe en période hivernale la présence des mouflons en rive droite du lac. La zone Natura 2000 descend jusqu’à l’extrême proximité de la parcelle communale. Sont présents aussi le triton alpestre et le petit coq de bruyère en liste rouge dans la réserve biologique, dirigée de la Dent du Villard. »
Article issu du Dauphiné Libéré