Le week-end des 25 et 26 janvier, les amateurs de glisse ont de nouveau pu accéder à la partie haute de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Précisément, sur les secteurs des Essarts et du Creux de la neige, grâce à la remise en route de quatre téléskis, après le feu vert du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés).
À l’arrêt depuis 5 ans
Cela faisait cinq ans que cette partie du domaine skiable n’était plus exploitée, par choix politique, le fonctionnement des téléportés (télésièges et télécabine) dépassant les capacités financières de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, en charge de la compétence ski alpin.
Le secteur du Planolet à Saint-Pierre-d’Entremont, dédié à l’apprentissage du ski, a ainsi été privilégié. L’intercommunalité en a confié la gestion l’an dernier à l’association Nouvelles Traces en Chartreuse, qui a obtenu cet automne une délégation de service public pour exploiter les cinq téléskis jusqu’en 2029.
Désireux de « sauver la station » côté Saint-Pierre-de-Chartreuse, Fabien Baule et Benoît Koch ont eu l’idée, début 2024, de monter une entreprise privée pour gérer les téléskis des Essarts et du Creux de la neige, qui ont l’avantage d’être situés à plus haute altitude. La Stass’de Chartreuse s’est aussi vue accorder, en novembre dernier, une délégation de service public pour cinq ans.
« On ne fera pas du tout-ski »
Un sacré défi pour ces deux Chartroussins qui connaissent bien la station : ils y ont appris à skier et ils ont occupé divers postes ces dernières années : dameur, moniteur, responsable d’exploitation, responsable du snowpark…
« On ne fera pas du tout-ski, prévient d’emblée Benoît Koch, s’inscrivant pleinement dans la démarche de transition touristique engagée à l’échelle du territoire. Notre idée est de nous servir des remontées pour fonctionner à l’année, et de proposer une base de loisirs sport et nature quatre saisons. » D’après leurs études, il existe un potentiel de plus de huit mois d’activités sur une année.
« Un cadre exceptionnel qu’on veut mettre en valeur »
L’hiver d’abord, les quatre téléskis vont permettre de proposer du ski alpin. Une piste balisée et sécurisée sera dédiée au ski de randonnée. Un espace freestyle a également été installé, avec des modules de sauts et de slides, de même qu’un espace luge et tubbing (bouées).
À la belle saison (de mai à novembre), un forfait donnera accès à diverses activités sportives et ludiques : mountain board (planche tout-terrain sur roulettes), deval’kart, tyrolienne, trampolines, jeux d’adresse, parcours d’orientation, etc.
Les deux associés, soutenus par la municipalité de Saint-Pierre-de-Chartreuse, sont confiants pour leur projet : « On a un cadre exceptionnel qu’on veut mettre en valeur. Il y a une attente, notamment des locaux. On a cinq ans pour faire nos preuves. »
D’ores et déjà, la Stass’ de Chartreuse a investi 15 000 euros pour la remise en route des quatre téléskis.
Afin de les soutenir dans leur projet, qui va nécessiter cet hiver l’emploi de deux à trois salariés, Benoît Koch et Fabien Baule ont lancé une cagnotte en ligne sur le site Leetchi. Celle-ci a déjà recueilli 1 620 euros grâce à 37 contributeurs. Les deux associés y détaillent leur projet quatre saisons et le coût des équipements. Pour cet été, ils envisagent la réalisation d’une tyrolienne dans les arbres et ils estiment avoir besoin de 20 000 euros pour cela.
L’hiver prochain, les associés souhaitent faire fonctionner un cinquième téléski, celui du Platet dont la grande révision des trente ans va nécessiter un investissement de 30 000 euros.
Afin de faciliter l’accès au sommet du domaine, les entrepreneurs ne cachent pas leur ambition, à terme, de gérer un téléporté, évoquant l’hypothétique remise en route du télésiège de la Scia (datant de 1988). Le coût est évalué à 150 000 euros. Une démarche qui n’est pas sûre d’aboutir dans la mesure où l’intercommunalité étudie à l’heure actuelle le démontage et la revente de ses téléportés.
Article issu du Dauphiné Libéré