Village le plus sportif de France : une station de ski élue en 2025

Après tout, ce n’est pas si étonnant, non ? Que parmi les communes les plus sportives de France, on retrouve de nombreuses stations de ski, c’en est même logique.

Les stations de ski fondent leur économie sur le sport, et pas seulement en hiver d’ailleurs. Nombre d’entre elles font évoluer leur modèle vers des activités estivales (VTT, randonnées, parapente…), toujours étroitement liées à la pratique sportive.

C’est en tout cas ce que tendent à confirmer les classements de « Ville de rêve », une start-up proposant un comparateur de villes en France, qui a analysé toutes les communes françaises selon plusieurs critères liés au cadre de vie, dont le sport. Il en résulte trois catégories :

  • Grandes et moyennes villes (> 50 000 habitants)
  • Petites villes et bourgs (entre 2 000 et 50 000 habitants)
  • Villages et hameaux (< 2 000 habitants)
  • Compte tenu de leur faible population à l’année, la plupart des stations se retrouvent donc dans cette dernière catégorie. »
Comment ce classement a-t-il été réalisé ?

Pour établir cette hiérarchie, ont été pris en compte le taux de la population licenciée d'une fédération sportive, les équipements sportifs de la commune, les associations sportives, ainsi que le nombre de fédérations sportives présentes via au moins un club dans la ville.

Le village le plus sportif de France est… Font-Romeu

C’est donc une station de ski des Pyrénées qui remporte la palme en 2025. Village de 1 800 habitants seulement, situé entre 1 312 et 2 213 mètres d’altitude, Font-Romeu bénéficie de sa proximité avec Perpignan pour ses revenus touristiques.

Avec un score maximal et inégalé dans la catégorie sport, le site note que « ce village de haute montagne est très bien équipé, compte tenu de la taille de sa population ».

Station de ski de Font-Romeu
Station de ski de Font-Romeu

Un podium 100% montagnard

Voici le top 3 de ce même classement :

  1. Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales) : 100/100
  2. Embrun (Hautes-Alpes) : 95/100
  3. Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) : 91/100

Si Embrun et Barcelonnette ne sont pas à proprement parler des stations de ski, elles en ont tout de même les caractéristiques. Embrun est à deux pas de la station des Orres, tandis que Barcelonnette est cernée par les stations de Pra Loup, du Sauze et de Sainte-Anne.

Il est donc certain que l’offre sportive de ces deux villages a été façonnée par cette proximité avec le ski et que leur économie s’est construite autour du sport.

Top 12 des villages et hameaux les plus sportifs de France. Capture d'écran Ville de rêve.jpeg
Top 12 des villages et hameaux les plus sportifs de France. Capture d'écran Ville de rêve.jpeg

D’autres stations de ski bien notées

Si le reste du top 10 ne compte en revanche aucune station de ski, ni même de commune de montagne, on retrouve tout de même l’Alpe d’Huez à la 12ᵉ place (89/100), ex æquo avec Samoëns, Megève et Arâches-la-Frasse, toutes des stations de ski.

Chamonix, qui avait été dauphine du classement l’année dernière, est passée en 2025 dans la catégorie supérieure des « petites villes et bourgs » et se retrouve reléguée à la 23ᵉ place avec un score honorable de 91/100.

Un classement personnalisable

En plus de cette grande hiérarchie générale, « Ville de rêve » permet d’établir des classements selon vos propres critères (géographiques, thématiques, climatiques…) et ainsi déterminer la commune qui vous conviendrait le mieux.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus