Pendant les vacances d’été, vous avez prévu de partir prendre l’air et profiter de la fraîcheur en montagne. Mais au cours de votre balade, vous craignez de croiser un chien de protection. Parfois, une rencontre avec un patou peut être délicate. Avant votre sortie, il peut s’avérer très utile de se renseigner sur la présence ou non de chiens sur votre itinéraire. Pour cela, une carte interactive baptisée « Map Patou » permet d’obtenir de précieuses informations.
Qui gère Map Patou ?
C’est le réseau pastoral AuRA qui est porteur du projet. Il est possible de consulter la carte interactive sur le site internet Pasto Kézako qui explique le pastoralisme.
Sur quel territoire ?
Map Patou couvre la région Auvergne-Rhône-Alpes. La carte recense les alpages et ceux où des chiens de protection sont potentiellement présents dans une partie des Alpes et le Massif Central. Les départements de l’Ain, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont concernés.
Comment la carte est-elle mise à jour ?
Les services pastoraux sont chargés de remplir la base de données par enquête auprès des éleveurs et des bergers. Des informations mises à jour au fur et à mesure des remontées de terrain. « Pour que le dispositif fonctionne, éleveurs, bergers, collectivités et acteurs du tourisme doivent se l’approprier et le faire vivre », explique le site Pasto Kézako.
Comment utiliser la carte ?
Map Patou fonctionne mieux sur PC. Les fonctions sont plus nombreuses et la navigation est plus facile. La carte peut aussi mettre un peu de temps à se charger. Patientez. Cliquez ici pour accéder à Map Patou.
- Sélectionnez la date souhaitée.
- Naviguez sur la carte et zoomez pour trouver le secteur recherché.
- Vérifiez le code couleur avec la légende en bas à droite : orange, aucun chien de protection n’est annoncé ou violet, la présence d’un patou est confirmé.
Que faire si la présence d’un patou est confirmée ?
Si la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre est en « violet » signifiant que des chiens de protection sont potentiellement présents, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y rendre. Préparez-vous plutôt à une éventuelle rencontre avec un patou en n’oubliant pas le bon comportement à adopter. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiens, il peut être préférable d’éviter le secteur et de choisir un autre lieu de balade.