6000 m de dénivelé en 3 étapes en Savoie : cet été, découvrez le Tour du Grand Arc

Présenté début mai, le Tour du Grand Arc prend forme. La maison du tourisme du Pays d’Albertville a dévoilé le parcours, entre crêtes et alpages. Il surplombe la Combe de Savoie, la basse Maurienne et offre des vues imprenables sur les massifs alentour. Le Grand Arc culmine à 2 484 m d’altitude. Face aux Bauges et rattaché à la Lauzière, ce massif savoyard offre même sa carte postale sur le Mont-Blanc.

Pendant trois ou quatre jours, les passionnés de randonnées pourront découvrir cet été un nouvel itinéraire. « Cette chaîne montagnarde reste un espace naturel et sauvage, parfois même aérien, ce qui en fait une itinérance réservée aux randonneurs expérimentés pour une bonne partie de l’itinéraire, prévient la maison du tourisme. Une bonne connaissance du milieu montagnard et une excellente forme physique sont requises pour s’engager sur une partie de cet itinéraire ».

En trois étapes

Le départ de la première étape est donné au chalet de la Cense en direction de la Grande Lanche. La randonnée se poursuit en direction de la dent du Corbeau, par la crête. Après avoir passé le col de Charvan, la première journée se termine au chalet de la Thuile. Le point culminant est à 2 279 m, l’itinéraire fait 6 km pour 811 m de dénivelé positif et 527 m de dénivelé négatif.

Dès la seconde journée, le moment est venu de s’attaquer à l’ascension du Grand Arc. En premier lieu, la montée vers le sommet de la Thuile en passant par le Lac de Fontaine Claire. Par les crêtes vous rejoindrez ensuite le Grand Arc. Après avoir pu contempler les douze massifs visibles depuis le sommet, il sera temps de redescendre dans la vallée de la Maurienne en direction du Petit Arc et du Lac Noir. La nuit se passe au Relais du Lac Noir. L’étape fait 10,45 km, pour 766 m de dénivelé positif et 1 279 m de dénivelé négatif. Le point le plus haut est à 2 484 m.

La troisième, c’est la plus longue. Au départ du Relais du Lac Noir, le chemin prend la direction du Char de la Turche. La randonnée se fait ensuite en balcon, côté Combe de Savoie, vers le Petit Arc et le chalet de la Thuile. L’étape est estimée à 11,32 km, avec 1 271 m de dénivelé positif et 757 m de dénivelé négatif pour un point haut à 2 365 m. La dernière étape marque le retour au Chalet de Cense, point de départ du Tour du Grand Arc quelques jours plus tôt. En passant par le chalet de l’Ebaudiaz, le dernier itinéraire pour boucler l’aventure fait 5,5 km, 241 m d’ascension et 521 m de descente. Le dernier point culminant est à 1 850 m d’altitude.

Réservations nécessaires pour les hébergements
  • Refuge de la Thuile au 06 12 73 21 31
  • Relais du Lac Noir au 04 79 36 30 52.
  • Plus d’informations sur : www.pays-albertville.com

Article issu du Dauphiné Libéré

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus