L’alpage de Merlet offre une vue extraordinaire sur le massif du Mont-Blanc. Ajoutez à cela la présence, parmi d’autres, de chamois, bouquetins ou marmottes et vous obtiendrez une dose de montagne pure ! Perché à 1500 mètres au dessus de la vallée, le parc propose des itinéraires de balades à faire en famille, « tranquille » ou « en forme » au milieu des animaux. Une expérience qui ravira petits et grands.
Les animaux du parc
Sur les 21 hectares du parc, vous croiserez la route d’animaux de montagne bien connus de nos régions, mais aussi d’ailleurs :
- Des bouquetins, les princes de nos sommets qui vivent jusqu’à 3000 mètres d’altitudes.
- Des cerfs Sika, ces petits cerfs originaires du Japon.
- Des lamas, venus de la Cordillère des Andes.
- Des mouflons originaires de Corse, avec leur longues cornes enroulées.
- Des marmottes, entre deux sommeils de 12 heures de long.
- Des Chamois, l’antilope des montagnes.
- Des daims, avec leurs bois palmés.
- Réservez votre visite en avance sur le site du Parc de Merlet (obligatoire)
- Du 8 juillet au 30 août, du lundi au vendredi, des navettes relient la gare SNCF des Houches au parc. Participation libre.
- Vous pouvez emprunter un sentier (1h30) qui mène au parc depuis la gare (sur le chemins vous trouverez des panneaux qui vous permettront d'obtenir une réduction à l'entrée de la visite)
- Le parking du parc est étalé sur plusieurs niveau et contient 100 places (15min de marche pour les places les plus éloignées).
La visite
Il existe plusieurs façon d’apprécier votre passage au parc de Merlet. La visite libre vous permettra de profiter du calme et de prendre le temps de vous poser pour admirer les animaux et le Mont-Blanc. Des bancs et des transats sont disséminés sur les sentiers et l’altiport propose un espace d’herbe plat où vous pourrez vous allonger en toute quiétude. Autrement, le parc propose une visite guidée qui reste parfaitement compatible avec l’esprit de la première. Sur votre smartphone, et à l’aide de petits panneaux en bois marqués de lettre allant de A à V, vous pourrez obtenir des informations à chaque étapes.
Deux circuits vous permettent de découvrir le parc de Merlet :
- Le circuit vert : il est le plus facile, dure environ une heure et est accessible en poussette (avec des grosses roues).
- Le circuit bleu : il faut ajouter une heure de marche sur ce second parcours qui comprend plus de dénivelé. Il s’adresse aux bons marcheurs.