La haute-montagne, territoire inaccessible ? L’escalade fait mal aux bras et l’alpinisme est réservé à des élites ? Que nenni, répond la FFCAM ! Tout l’été, les comités territoriaux de la fédération organisent dans les montagnes des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, des « Grands-Parcours ». Ces événements prennent la forme de rassemblement de deux jours, en plein air et en pleine montagne !
Ouverts à tous (pas besoin d’avoir sa licence FFCAM pour participer), guides et experts de la montagne sont mobilisés pour découvrir ou perfectionner la pratique d’un sport de montagne. Cet été, ce sont l’alpinisme, l’escalade, et même le canyoning qui sont à l’honneur. Des sports ludiques et des sensations fortes garanties !
Des activités adaptées selon les niveaux
Au programme : pratiques en groupes adaptées à son niveau (découverte, progression, vers l’autonomie), ateliers à thèmes (sécurité, orientation…), salons, tests de matériels, conférences, buffets, projections de films… Ces week-ends se déroulent dans une ambiance sympathique et festive, à des tarifs très accessibles. Cette année, on ne compte pas moins de 15 Grands-Parcours, dont 6 estivaux.
Alors, on se donne rendez-vous en montagne ?
Grand-Parcours Alpinisme à Chamonix (Haute-Savoie) les 17-18 juin 2023
Grand Parcours Alpinisme et escalade à Aussois (Savoie) les 01-02 juillet 2023
Grand Parcours Festival montagne - Alpinisme et escalade à Valloire (Savoie) les 22-23 Août 2023
Grand Parcours Canyon dans les cordes de Daluis à Guillaumes (Alpes-Maritimes) les 02-03 septembre 2023
Grand Parcours Montagne à la Bérarde (Écrins) les 8-10 septembre 2023
Grand Parcours Canyon à Faverges (Haute-Savoie) les 16-17 septembre 2023
Grand Parcours Canyon à Vallouise (Hautes-Alpes) les 22-23 septembre 2023
Toutes les informations à retrouver sur leur site internet !