Les chèvres alpines qui se baladent en liberté dans ce village de la vallée d’Aulps lui ont naturellement amené le surnom de « village des chèvres ». Tout l’été, du 1er juin au 30 septembre, vous pouvez venir leur rendre visite et les nourrir avec des aliments adaptés que vous proposent les boutiques du hameau. Expérience familiale par excellence, petits et grands se prêtent volontiers au jeu de la distribution des croquettes aux chèvres qui sont particulièrement gourmandes. Le village est également le point de départ de randonnées et une halte gastronomique de choix pour qui aime la cuisine montagnarde et le fromage.
Comment s’y rendre ?
Grimpez à bord de la télécabine d’Ardent pour aller visiter les célèbres chèvres des Lindarets. Du 28 juin au 1er septembre de 9h30 à 18h. Vous pourrez donc laisser la voiture au parking. En voiture, il vous faudra passer par le village de Montriond, par la route du Lac de Montriond ou bien par le col de Joux Verte depuis Avoriaz. Attention, du 1er juillet au 31 août 2024, de 10h à 17h, la route des Lindarets sera fermée à la circulation. L’accès aux Lindarets ne se fera qu’à pied ou en empruntant la télécabine d’Ardent.
Pour les sportifs, la montée se fait en deux heures de marche. Elle est longue de trois kilomètres et forte de 260 mètres de dénivelé. Sa difficulté est modérée.
De l’alpage pur à l’accueil du tourisme
Auparavant, le hameau des Lindarets, perché à 1400 mètres était un espace dédié à l’alpage. Durant l’été 200 chèvres, une centaine de chevaux et 900 bovins y paissaient ! Les bergers et leurs familles habitaient alors dans trente chalets et une école avait même été ouverte. Ces habitations, qui ont gardé leur architecture d’origine, abritent désormais, depuis les années 50, les bars et les restaurants que l’on connait aujourd’hui.
Il est possible de nourrir les chèvres, mais attention, pas avec n’importe quoi ! Des croquettes spéciales sont en vente auprès des commerçants Cuirland, La Crémaillère et Le Vieux Chalet pour 1 euro.