La plus protégée : la réserve naturelle du Bout du lac
Réserve naturelle nationale depuis 1974 (qui a ses amis) , cette superbe roselière de 90 ha abrite de nombreux oiseaux aquatiques. Ils viennent s’y reproduire ou hiverner entre le torrent Ire et la rivière Eau-Morte. Le lieu se prête également à merveille aux castors, réintroduits il y a quelques années. Comptez environ 25 minutes depuis Annecy pour rallier la réserve qui se situe au nord de Doussard. L’aller-retour depuis le parking route de la Vieille-Église fait 3,4 km. La balade ne présente aucune difficulté (20 mètres de dénivelé) et est accessible aux personnes à mobilité réduite (attention, chiens interdits).
La plus sauvage : le Crêt des Mouches
Cette randonnée qui se mérite (4 heures et 1 000 mètres de dénivelé) offre un point de vue unique sur la Tournette. Départ depuis le plan de Montmin. Le Crêt des Mouches est un petit sommet de 2 033 mètres d’altitude au cœur d’un panorama magnifique depuis lequel on peut contempler la majorité des massifs du nord des Alpes. Au premier plan, la Tournette, puis le lac d’Annecy avec le Mont-Veyrier, les Dents de Lanfon et les Bauges. La randonnée commence au plan de Montmin, au sud-est d’Annecy. À découvrir au cours de la randonnée, une cascade (qui disparaît à mesure que la saison avance), et les chalets d’Arclosan qui sont d’anciennes bergeries.
La plus exotique : la montagne du Taillefer
Joli balcon sur le lac d’Annecy avec une riche végétation de buis, de chênes, de pins laricio de Corse, de mélèzes. Comptez 1 h 20 de randonnée (avec une petite grimpette de 35 minutes). Départ près du tunnel de Duingt. Le sentier de crête offre de multiples points de vue sur le parc naturel des Bauges, la Tournette, le Roc de Chère. En chemin, vous allez admirer le magnifique belvédère de la grotte Notre-Dame-du-Lac, la statue de Saint-Michel terrassant le dragon. Profitez de votre venue à Duingt pour admirer les trois châteaux, le premier situé sur la presqu’île, le Châteauneuf dont il ne subsiste qu’une tour hexagonale et le château d’Héré qui était une place forte dépendant du château d’Alex.
La plus familiale : la Pointe de la Rochette
C’est la randonnée familiale par excellence, deux heures de rando (montée de 1 h 15) et un faible dénivelé (340 mètres). Départ du col de la Forclaz, un des plus beaux spots de parapente de France très fréquenté en saison, avant de vous glisser dans un véritable havre de paix et la fraîcheur d’un bois d’épicéa. Au sommet, vue exceptionnelle sur le massif de la Tournette. Faites un détour, au retour, pour une petite pause fraîcheur, à la cascade d’Angon.
La plus patrimoniale : l’Ermitage Saint-Germain
On reste sur la même rive du lac d’Annecy pour partir à la découverte de l’Ermitage Saint-Germain. D’une durée de 1 h 35 (montée 1 heure) et avec un dénivelé de 270 mètres, la randonnée démarre au parking de la cascade d’Angon. L’Ermitage Saint-Germain est un lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle. Saint Germain, moine venu de Savigny (avec son frère Ruth qui sera également ermite) sera le premier prieur de l’abbaye avant de se retirer dans une grotte dominant le village pendant 40 ans.
Article issu du Dauphiné Libéré