Idée rando : une boucle à l’ombre des arbres jusqu’à la cascade d’Ars

Perchée à 1380 mètres d’altitude au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la cascade d’Ars est l’une des plus hautes, avec ses 246 mètres et ses trois étages, et certainement l’une des plus belles du massif pyrénéen. Pour y accéder et en revenir, il faut compter un peu moins de cinq heures de marche, essentiellement à l’ombre des arbres. Sportive mais accessible, avec 830 mètres de dénivelé sur 12km sans passages techniques, cette randonnée est tout à fait faisable en famille avec des enfants de plus de huit ans. Veillez à être bien chaussés et vous pourrez profiter de cette merveille que nous offre la nature !

Comment se rendre au départ de la rando ?

La cascade d’Ars se trouve sur le territoire du village thermal d’Aulus-les-Bains, dans la vallée du Garbet, dans le Haut-Couserans. Depuis le village, empruntez la départementale 8 en direction du col de Latrape. Vous pourrez alors vous garer au niveau du premier lacet, 200 mètres plus haut.

La boucle de randonnée

L’itinéraire aller dure environ 1h30. Depuis le départ, empruntez la piste forestière en direction du sud-est. Après une trentaine de minute continuez tout droit à la bifurcation pour rejoindre peu après le GR10.

Sur le GR10, longez la rivière d’Ars jusqu’au pont d’Artigous, de-là, vous avez une heure de marche jusqu’à la cascade d’Ars.

Le retour est plus long, un peu moins de 3h30. Continuez sur le GR10 sur la gauche de la cascade jusqu’à traverser la rivière sur une passerelle métallique. En direction de l’ouest, vous passerez des couloirs d’avalanches, une forêts de sapins puis un cirque. Ensuite, vous croiserez le chemin des cabanes de Guzet puis, vers le nord, vous apercevrez l’étang de Guset.

Poursuivez sur le GR10 jusqu’à un embranchement. Là, vous le quitterez en prenant à droite pour suivre un itinéraire balisé en jaune. Vous quitterez l’ombre des arbres pour traverser une parie puis descendrez à nouveau une petite forêt en direction de la D8 où vous retomberez au point de départ.

Si vous craignez la seconde partie de la randonnée, qui est légèrement plus grimpante, ne vous interdisez pas d’aller visite la cascade d’Ars, contentez-vous d’un aller-retour sur la première partie du chemin !

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...