Vars : des pistes vertes et bleues à plus de 2500 m d’altitude

Pour les skieurs débutants, devoir rester en bas d’une station à descendre des pistes faciles est souvent une grosse frustration. Pour ne pas dégoûter ces novices et ne pas les priver des paysages de montagne à couper le souffle, de plus en plus de domaines skiables aménagent des pistes vertes ou bleues sur les sommets de leur territoire. Dans les Alpes, c’est notamment le cas à Vars.

Photo Le DL/Gérald Lucas
Photo Le DL/Gérald Lucas

Une Grande Verte

Depuis la station, prenez le télésiège de la Mayt. En six minutes de montée, il vous emmène à 2472 mètres d’altitude. De là-haut, vous allez pouvoir prendre l’itinéraire facile de « La Grande Verte ». Il s’agit en réalité d’un enchaînement 3 pistes vertes inauguré l’an dernier. Une longue descente de près de 7 kilomètres avec un dénivelé de 545 mètres et une vue époustouflante qui vous ramènera jusqu’au front de neige de Vars les Claux.

Un enchaînement de 4 pistes bleues depuis Chabrières

Une fois La Grande Verte achevée, il faut passer au niveau supérieur : les pistes bleues. À Vars, on en trouve de nombreuses commençant à plus de 2500 mètres d’altitude.

En 5 minutes, le télésiège Vars Speed Master vous emmène à 2733 mètres d’altitude tout près du sommet de Chabrières (2750 m), point culminant du domaine skiable. Il survole la célèbre piste de ski de vitesse de Chabrières et offre à son sommet une vue panoramique incroyable sur tous les massifs environnants. Après en avoir pris plein les yeux, il est temps de skier. De là-haut, il est possible d’enchaîner 4 pistes bleues sur plus de 6 kilomètres et 800 mètres de dénivelé jusqu’au front de neige.

La piste bleue des Heureux

On reprend le télésiège de la Mayt pour rejoindre le départ de la piste bleue des Heureux. Une descente large, propice aux grands virages et peu pentue. Elle laisse place à mi-parcours à un chemin de forêt. Au total, vous allez enchaîner 4 pistes bleues sur près de 8 kilomètres et 545 mètres de dénivelé.

2 pistes bleues depuis Peyrol

À partir du sommet du télésiège de Peyrol, à 2533 mètres d’altitude, il est possible de descendre les 2 pistes bleues du Vallon puis du Grand Vallon. Une balade de 8,6 kilomètres avec 895 mètres de dénivelé pour les skieurs en quête de glisse paisible. L’arrivée se fait au village de Sainte-Marie.

La station de Vars prévoit de lancer son hiver 2024/2025 le samedi 14 décembre 2024. Et si les conditions d’enneigement sont bonnes, elle pourrait ouvrir dès le 7 décembre.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus