Vélo : La Sambuy depuis Faverges, une montée rude mais somptueuse

Si la petite station de La Sambuy est surtout connue pour ses pistes familiales, elle mérite aussi une place de choix dans le carnet des cyclistes aguerris.

Depuis Faverges, cette montée brève mais intense propose un concentré de dénivelé, de lacets et de paysages grandioses. Loin de la circulation, sur une route parfaitement entretenue, on grimpe entre forêts, cascades et alpages, avec la Tournette en toile de fond.

Pas de replat ou presque, mais un cadre qui donne du souffle… à défaut d’en économiser.

Les infos pratiques :
  • Horaire global : 1h30
  • Distance : 8,6 km
  • Dénivelé positif : 640 m
  • Niveau : cyclistes prêts à des passages à 10%
  • Carte : IGN Top 25 n°3432 ET Albertville
  • Contact : 04 79 54 84 28 (OT du Cœur des Bauges)

Point de départ à Faverges - Google Maps
Point de départ à Faverges - Google Maps

Les jambes piquent, la route brille

La montée démarre en douceur au cœur de Faverges (520 m), direction le col de Tamié. Mais après 1,5 km, il faut bifurquer à droite, sur une petite route quasi déserte menant au Villaret et à la grotte de Seythenex. Une courte descente vous laisse souffler… avant le premier mur : 2 km à 9,5 % de moyenne jusqu’à Seythenex (724 m).

Là, un petit replat permet de récupérer, mais la suite monte en régime : 8 % de moyenne jusqu’au sommet, avec des pointes à 10,5 %. Les lacets s’enchaînent au milieu des alpages et des sapins, sans croiser âme qui vive, sauf quelques vaches et peut-être un renard pressé. C’est raide, exigeant, parfois rude, mais la qualité de l’asphalte et la beauté des lieux donnent envie de persévérer.

Faverges
Faverges

L’arrivée au sommet, dans le calme absolu

À 1 146 m d’altitude, la station de La Sambuy offre un dernier répit, une esplanade tranquille avec vue sur les Bauges et les Aravis. Un seul restaurant d’altitude, pas ruban de cyclistes en file indienne, un peu de silence, le panorama et une belle satisfaction : celle d’avoir dompté l’une des montées les plus méconnues mais les plus belles de Haute-Savoie.

Une halte à la cascade de Seythenex, sur le chemin du retour, complètera parfaitement l’effort par un soupçon de fraîcheur.

À voir autour : cascade, abbaye et panorama grand angle

Avant ou après l’ascension, plusieurs haltes méritent le détour à proximité immédiate de la montée. À Seythenex, la cascade et la grotte forment un site aménagé spectaculaire, parfait pour une pause fraîcheur ou une visite en famille. En redescendant vers Faverges, ne manquez pas l’abbaye de Tamié, connue pour ses fromages mais aussi pour son ambiance apaisante.

Enfin, pour une vue panoramique encore plus large, vous pouvez poursuivre à pied depuis la station de La Sambuy jusqu’au belvédère de la Sambuy, à 1 850 m, accessible via un sentier ou le télésiège en saison estivale. Un vrai bonus pour les mollets… ou pour les marcheurs du lendemain.

110 randonnées (et itinéraires en vélo) au cœur des Alpes :
  • 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
  • En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
  • Sur internet : boutique.ledauphine.com
-
-

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus