Les plus grands domaines skiables du monde se trouvent en France. Avec 600 kilomètres de pistes, les 3 Vallées en Savoie et Les Portes du Soleil entre la Haute-Savoie et la Suisse trônent au sommet de ce classement. Un atout très important pour la communication des stations mais on peut quand même s’interroger sur la possibilité de descendre toutes les pistes d’un de ces domaines.
Et combien de temps faudrait-il pour réaliser une telle performance ? Des années ? Des mois ? Des semaines ? Ce défi peut sembler impossible à relever pour de nombreux skieurs ou tout simplement sans véritable intérêt. Mais on a quand même cherché les plus grandes distances parcourues à ski pour se faire une idée, la plus précise possible, et nous sommes tombés sur un record du monde établi en… Australie.

Dans les Alpes australiennes
Oui les Alpes australiennes existent et on y trouve des stations de ski. Notamment celle de Thredbo. Fondée en 1957, le village se trouve à 1365 mètres d’altitude et son point culminant est à 2037 mètres d’altitude. C’est là-bas, que Nicolas Willey a réalisé son record du monde validé par The Guiness Book of Records.
Du 2 au 10 septembre 2005, au début du printemps puisque l’Australie est dans l’hémisphère sud, Nicolas Willey s’est élancé dans un incroyable marathon. Pendant huit jours, il a skié non-stop sur les pistes de la station de Thredbo. 202 heures et 1 minute sur les skis, c’est son record du monde validé. On sait également que durant ce laps de temps il a effectué 916 descentes parcourant plus de 1150 kilomètres.
En moyenne, l’Australien a descendu 143,75 kilomètres de pistes chaque jour. À ce rythme, un forfait 6 jours serait largement suffisant pour faire le tour complet des 3 Vallées.