Colmars parmi les Plus Beaux Villages de France : connaissez-vous cette petite commune des Alpes ?

Le très prestigieux label des « Plus Beaux Villages de France » compte au début de cet automne 184 communes répartis dans 72 départements de France. De véritables pépites à visiter en une journée ou le temps d’un week-end durant ce mois d’octobre. Et pourquoi pas choisir à un des deux petits nouveaux : Hierges ou Colmars.

Hierges se trouve dans le département des Ardennes à la frontière avec la Belgique. Trop loin des montagnes pour vraiment nous intéresser. Par contre Colmars avec un « s », rien à voir avec la grande ville alsacienne, se trouve dans les Alpes du sud.

Dans le Parc national du Mercantour

Également nommé Colmars-les-Alpes, ce village d’un peu plus de 500 habitants se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Son bourg, au confluent du Verdon et de la Lance, est à 1230 mètres d’altitude. Mais le territoire de la commune s’étend bien au-delà : jusqu’à 2747 mètres au sommet de la Frema. On peut aussi citer le col des Champs (2045 mètres), porte d’entrée vers le Parc national du Mercantour. Et pour compléter ce décor alpin, il y a au nord de Colmars le mont Pelat et le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe.

Une ancienne cité médiévale

En plus de ce cadre naturel magnifique, le village en lui-même ne manque pas d’atouts. Visiter Colmars, c’est faire un grand voyage dans le temps. C’est une ancienne cité médiévale fortifiée par Vauban. La commune fait partie des places royales dès 1593. À l’époque la frontière entre le royaume de France et le duché de Savoie se trouvait quelques kilomètres au nord de la commune. Un patrimoine militaire très bien conservé. Au milieu de cette forteresse, déambulez dans les ruelles pavées tout en admirant les maisons hautes ornées de cadrans solaires.

« Outre la richesse du patrimoine, les membres de la Commission ont particulièrement apprécié la politique de mise en valeur de la commune ainsi que la dynamique économique de ce village vivant où commerces du quotidien et services à la population sont encore actifs », est-il expliqué sur le site  des Plus Beaux Villages de France.

Un label qui va mettre un grand coup de projecteur sur ce petit village entre Alpes et Provence. « On attend le monde, on est prêt » a confié Magali Surle-Girieud, maire de la commune à France 2. Colmars peut se visiter toute l’année. Dès ce mois d’octobre pour profiter de la douceur et du calme de l’automne. Ou durant l’hiver : c’est peut-être à cette période de l’année, quand la neige est au rendez-vous, que ce village laisse éclater toute sa beauté.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus