Comment s’y rendre ?
Pour prendre le départ de cette randonnée, il faut rejoindre le parking du Laus. Depuis la commune d’Allos, comptez un peu plus de 20 minutes pour y arriver. Ce parking est payant de 7 à 17 heures durant les mois de juillet et août et ainsi que pendant les week-ends de juin et de septembre. Pour y stationner, il vous faudra dépenser 10 euros pour une voiture et 5 pour une moto.
Pourquoi cette balade vaut-elle le détour ?
Point culminant de la vallée du Haut-Verdon, le mont Pelat est un des sommets emblématiques du Parc national du Mercantour. À plus de 3 000 m d’altitude, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes et même la Corse par beau temps.
- Horaire global : 6 h 30
- Distance : 14,4 km
- Dénivelé : 929 m
- Niveau : bons marcheurs
- Cartes IGN TOP25 : 3540 OT Barcelonnette
- Contact : OT Val d’Allos, www.valdallos.com, tél. 04 92 83 02 81.
Les plus belles images du mont Pelat et du lac d’Allos vues sur les réseaux sociaux
https://twitter.com/RadioEmotion_/status/1546765556908523521
Mont Pelat è stato un esame severo. (Per fortuna tutto il giorno senza un filo d'ombra!)#MontPelat #Cayolle#HauteProvence pic.twitter.com/MxRgKPDtse
— Ad libitum (@GiampieroBarale) May 27, 2024
La randonnée
Au fond du parking du Laus, engagez-vous sur le sentier entrecoupé par plusieurs séries de marches en pierre et débouchez sur le plateau du Laus. Suivez à droite la piste forestière jusqu’à l’embranchement avec le sentier menant au Mont Pelat (point 2). Montez à gauche sur le sentier. Après deux épingles en forêt, débouchez sur le plateau de Méouille et à un carrefour au bout du replat (point 3). Tournez à gauche et franchissez le ruisseau. Le sentier monte ensuite en traversée. Rejoignez un carrefour au pied d’une barre rocheuse. Continuez tout droit, franchissez la barre puis montez en lacets serrés. Au carrefour du lac du Trou de l’Aigle, montez à gauche. Après plusieurs larges traversées, le sentier rejoint une crête, suivez-la jusqu’au sommet du Mont Pelat à 3051 m.
Revenez au point 3 par le même itinéraire, il est recommandé de faire un détour au lac du Trou de l’Aigle en descendant. Au point 3, continuez tout droit sur le GR® 56B en direction du lac d’Allos. Le sentier traverse à plat des mélézins et des éboulis et débouche à un carrefour à proximité du refuge du lac d’Allos. Montez à droite, franchissez un collet puis descendez par la piste jusqu’au point 2. Rejoignez le parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.
- 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
- En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
- Sur internet : boutique.ledauphine.com